L'essence des supermarchés est-elle de moins bonne qualité ? Le 20H vous répond

L'essence des supermarchés est-elle de moins bonne qualité ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu du jour, des questions liées à la voiture et aux carburants.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : le carburant des grandes surfaces est-il d'une qualité moindre ? Comment trouver les pompes à essence les moins chères ? Faut-il assurer une voiture qui ne roule pas ? Alexia Mayer répond à ces questions sur le plateau de Gilles Bouleau dans la vidéo en tête de cet article.

Le carburant des grandes surfaces est-il de moins bonne qualité ? 

C’est un mythe, une rumeur qui circule depuis quelques années. Les carburants des stations-service et de la grande distribution sont issus des mêmes dépôts et des mêmes pipelines. La seule différence, c’est que dans les stations-service, vous trouverez des produits, plus chers, dits "premium", auxquels des additifs sont ajoutés. Le carburant premium permet une meilleure longévité de votre organe mécanique en empêchant que la calamine (résidu charbonneux qui provient de l'accumulation d'hydrocarbures imbrûlés comme le gasoil ou l’huile) ne se dépose sur les parois du moteur, jusqu'à l'encrasser complètement. L'association 40 millions d’automobilistes, avec qui nous avons échangé, nous explique que ces carburants, c’est vrai, assurent une meilleure longévité à votre voiture. 

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Comment trouver les pompes à essence moins chères ?

Premier conseil, évident certes : ayez du bon sens ! Ne roulez pas 40 kilomètres pour économiser 10 centimes. Pour vous aider, le gouvernement a mis en ligne ce comparateur, où vous pourrez trouver le tarif à la pompe près de chez vous. Il y a aussi différentes applications qui permettent de comparer les différents prix sur vos téléphones, comme celle-ci. Ainsi, vous saurez par habitude où se trouve la pompe la moins chère, et c’est souvent dans la grande distribution. Le carburant y est un produit d’appel. L’idée, c’est de vous donner envie de faire le plein pour ensuite y faire vos courses sur place.

Faut-il assurer une voiture qui ne roule pas ? 

Oui ! Tout véhicule doit être assuré, même s’il dort dans un garage, c’est une obligation légale selon l'article L211-1 du code des assurances. Il peut subir des dégradations, il peut y avoir un dégât des eaux, les freins peuvent lâcher si elle est garée en pente, bref la liste est longue… Et cela vous protège vous et les autres ! Le seul cas où l’assurance auto n’est pas obligatoire concerne les voitures qui ne sont pas en état de rouler. Plusieurs conditions doivent toutefois être respectées : la batterie doit avoir été retirée, le réservoir de carburant doit être vidé ou retiré, les roues du véhicule ne doivent pas toucher le sol. Dans ce cas, la jurisprudence considère que la voiture n’est plus en mesure de causer des dommages ou des dégâts : l’assurance auto n’est plus une obligation. Sachez que les contrevenants s’exposent à une amende de 3750 euros.

Lire aussi

Si vous n’utilisez pas votre véhicule, rien ne vous empêche de souscrire une assurance offrant des garanties "minimum", en supprimant de nombreuses garanties de votre police d’assurance, afin de faire baisser le coût de vos mensualités. En revanche, le maintien de la garantie vol est vivement conseillé, en particulier s’il s’agit d’une voiture récente, d’une voiture de collection ou d’un véhicule à valeur marchande importante. 

Envoyez vos questions

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Nouveauté désormais, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : encore plus de 6000 cas ce jeudi, le nombre de patients hospitalisés en légère baisse

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Amérique : les Vikings étaient bien là avant Christophe Colomb

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.