Pokemon, Looney Tunes, Paw patrol... les premières tendances des jouets de Noël 2021

Pokemon, Looney Tunes, Paw patrol... les premières tendances des jouets de Noël 2021

VIGILANCE - Les marchands de jouets français sont victimes de pénurie à cause d'embouteillages dans les ports, selon une étude de la Fédération française des industries Jouets-Puériculture publiée le 13 octobre.

Alors que la demande de jouets de Noël en magasin a augmenté de 7 % par rapport à l'année dernière, une étude de tendance commandée par la Fédération française des industries Jouets-Puériculture, et publiée mercredi 13 octobre, révèle que les marchands de jouets peinent à s'approvisionner. En cause : "un phénomène de pénuries de conteneurs et de saturation dans les ports", selon l'étude.

La route maritime Europe-Asie est effectivement victime d'importants embouteillages depuis plusieurs mois. Certains ports sont mis à l'arrêt lorsque des cas de Covid sont détectés chez les travailleurs, comme ça a été le cas en Chine, ou le port de Shenzhen a cessé toute activité pendant plus d'un mois. Pour pallier ces risques de pénurie à l'approche de Noël, 800 000 nouveaux conteneurs vont être affrétés entre l'Asie et l'Europe dans les mois à venir. 

Les jouets stars de l'hiver

Pour éviter les retards de livraison sous le sapin, mieux vaut donc prendre un peu d'avance sur les commandes cette année. "Les fabricants travaillent 24 h sur 24 pour acheminer leurs produits en magasin (...). Dans un contexte où la crainte de ruptures dues aux retards de livraisons se mêle à l’excitation de pouvoir enfin planifier un Noël quasi-normal, les consommateurs devraient démarrer leurs achats plus tôt dans la saison" prédit Christophe Drevet, Directeur Général de la Fédération.

Lire aussi

D'ores et déjà, les tendances des jouets préférés des consommateurs se dessinent, et la fédération a publié le top 10 des ventes en valeur ces dernières semaines. Parmi elles, "Pokémon explose et s’affirme pour la première fois comme la marque numéro 1 du marché en France et dans le monde", en particulier grâce au coffret de Noël produit cette année.

Les mini-figurines des Looney Toons fabriquées par le groupe Lego sont aussi en bonne place sur le podium, suivies par le boitier sonore "La fabrique à histoire" de Lunii, et par les jeux de société "Jeux défis nature" de Bioviva. Les traditionnels ensembles Playmobil, et les figurines et jouets Pat' Patrouille concluent le classement. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alec Baldwin tire et tue un membre de l'équipe sur un tournage : des photos de l'acteur juste après l'accident mortel publiées

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de classes fermées remonte légèrement

Meurtre de Gabby Petito : les restes humains retrouvés en Floride correspondent au petit ami Brian Laundrie

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.