Pourquoi clôturer son assurance-vie en fonds euros ?

Pourquoi clôturer son assurance-vie en fonds euros ?

La question du maintien de contrats d’assurance-vie en fonds euros se pose. Le rendement de ce placement autrefois plébiscité par les Français n’est plus ce qu’il était Il est temps de redevenir maître de son épargne et se tourner vers des placements plus rentables.

Les contrats d’assurance-vie en fonds euros ont rapporté en moyenne 1,08 % l’an dernier. C’est très peu et c’est une bonne raison pour franchir le pas et se séparer de ce placement. Toutefois, ce n’est pas la seule raison de renoncer à ce placement qui ne fait plus recette. Mieux vaut donc y renoncer en se tournant vers les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI.

Pourquoi clôturer son contrat d’assurance-vie en fonds en euros et acheter des parts de SCPI de rendement ?

La principale raison qui pousse les épargnants à clôturer leurs contrats d’assurance-vie en fonds en euros est la faiblesse de la rémunération de leur épargne. Avec à peine plus de 1 % par an, ce placement a perdu de son lustre. Il est même probable que sa rémunération franchisse à la baisse la barre du pour cent en 2021.

Il est également important de rappeler que les contrats d’assurance-vie en fonds en euros sont moins sûrs que ce qu’il n’y paraît. Comme le rappelle Laurent Fages, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : "Rien ne dit que les pouvoirs publics continueront à préserver l’épargne constituée sur les contrats d’assurance-vie en fonds en euros. Les internautes sont d’ailleurs conscients de cette éventualité et c’est pour cela qu’ils nous appellent massivement au 01.44.56.00.23." 

En effet, combien d’épargnants connaissent exactement la composition de leurs contrats d’assurance-vie en fonds en euros ? Peut-être aucun… Ce n’est en revanche pas le cas des SCPI de rendement qui sont très transparentes du fait de leur agrément délivré par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). 

Investies uniquement en immobilier tertiaire (bureaux, commerces, locaux d’activités, entrepôts, immobilier en lien avec la santé…), les SCPI sont en prise avec l’économie réelle. Elles permettent d’acheter des actifs, à la fois en France, mais également en zone euro et en dehors de celle-ci. 

Surtout, avec une performance pouvant aller jusqu’à 6 % en 2020 pour les meilleures SCPI, l’achat de parts de SCPI est largement plus profitable que la souscription d’un contrat d’assurance-vie en euros. La performance précitée est facilement à la portée des internautes grâce à des simulateurs SCPI performants et totalement gratuits. Il est très raisonnable de penser que cette rémunération très importante se renouvellera en 2021.

Il est donc fondamental d’investir une partie de son patrimoine en parts de SCPI afin d’augmenter son pouvoir d’achat et d’accroître ce dernier. 

Comment se constituer un patrimoine immobilier avec les meilleures SCPI après avoir clôturé son assurance-vie en fonds euros ?

Il est certes possible d’analyser l’intégralité des 206 SCPI du marché de la pierre digitale. Ce n’est cependant pas la meilleure solution. Cette dernière est de recourir à des spécialistes de la question agissant en totale indépendance.

"Parmi les SCPI de rendement que nous conseillons figurent actuellement la SCPI Activimmo, la SCPI Vendôme Régions et la SCPI PF Hospitalité Europe. Ces trois SCPI peuvent être mixées, d’autant qu’elles ont toutes rapporté plus de 6,00 % en 2020. Cela a d’ailleurs été le choix de l’un de nos clients qui a arbitré son contrat d’assurance-vie de 150 000 euros pour se tourner vers les SCPI » indique Théo Darroman, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI, le premier réseau français. 

La SCPI Activimmo, gérée par Alderan, fait incontestablement partie des meilleures SCPI. Elle se distingue par son positionnement sur un marché de niche, à savoir l’immobilier logistique. Uniquement investie en France pour l’instant, elle profite de la montée en puissance du e-commerce qui prend de plus en plus de place dans nos vies. 

Autre SCPI de rendement à avoir rapporté plus de 6 % l’an dernier, la SCPI Vendôme Régions, gérée par Norma Capital, est également une SCPI 100 % France dont les taux d’occupation physique (TOP) et financier (TOF) sont de 97 %. Il s’agit d’une SCPI très diversifiée avec 67 % d’immeubles de bureaux, 19 % de commerces et 14 % de locaux d'activités.

Enfin, la SCPI PF Hospitalité Europe, gérée par Périal Asset Management, est un bouclier patrimonial très récent qui a vu le jour fin 2020. Elle ambitionne de constituer un patrimoine composé de biens immobiliers situés en zone euro à usage d’hospitalité, c’est-à-dire de l’immobilier en lien avec la santé, l’éducation, l’hébergement et l’hôtellerie

Afin de prendre date de ce que risque d’être l’avenir des contrats d’assurance-vie en fonds euros, il est judicieux de clôturer celui que l’on a souscrit afin de ne pas prendre de risque inutile. Il faut donc agir en toute connaissance de cause en achetant des parts de SCPI de rendement qui ont déjà séduit plus d’un million de Français, preuve de leur attrait.

La SCPI n’a rien à envier à l’assurance-vie en ce qui concerne la transmission patrimoniale. En effet, en plus de son rendement attractif, elle permet aussi d’optimiser sa succession et neutraliser la fiscalité grâce à la technique du démembrement de propriété. Un bon plan à approfondir avec un expert spécialisé. 

Bien évidemment, comme tout placement, les SCPI doivent être sélectionnées avec le plus grand soin sous l’égide de consultants dont c’est l’unique métier. Difficile de trouver mieux que La Centrale des SCPI dont les consultants, disponibles au 01.44.56.00.23, pourront vous livrer toutes les astuces du placement, vous guider sur les fiches SCPI et parmi les classements SCPI.  

Découvrez en vidéo le classement des meilleures SCPI 2021:

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?

Une troisième dose de Pfizer "probablement" nécessaire : la mise au point de Gérald Kierzek

EN DIRECT - Covid-19 : quarantaine obligatoire pour les voyageurs venant du Brésil, d'Argentine, du Chili et d'Afrique du Sud

REVIVEZ - La famille royale et le Royaume-Uni ont rendu un dernier hommage au prince Philip

Déconfinement : les pistes du gouvernement