Péages, tabac, tickets restaurants... tout ce qui change au 1er février

Des gestes simples permettent d'économiser beaucoup. Si les tarifs de l'électricité augmentent chaque année, la consommation globale devrait stagner, voire diminuer.

ARGENT - Comme chaque début de mois, de nouvelles tarifications et réglementations entrent en vigueur en France ce lundi 1er février. LCI fait le point.

La situation sanitaire fragile et la perspective de nouvelles mesures de restrictions en France concentrent toute l'attention. Toutefois, en ce début de mois, plusieurs autres changements sont attendus. Gaz, électricité, tabac, double file, péage ...  Voici un récapitulatif des changements attendus ce 1er février. 

Hausse des tarifs réglementés du gaz

Dès ce lundi, Engie va augmenter les tarifs réglementés du gaz de 3,5% en moyenne. Dans un communiqué, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) précise que cette hausse est de "0,9% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,1% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 3,7% pour les foyers qui se chauffent au gaz”. Cette évolution s'explique "principalement par une forte demande en gaz naturel liquéfié en Asie, liée notamment à une vague de froid exceptionnelle en Asie de l’Est. Il en résulte une hausse des prix du gaz sur les marchés internationaux, ce qui conduit les pays européens à puiser dans leurs stockages de gaz naturel”, ajoute l'autorité administrative.

Hausse des tarifs réglementés de l'électricité

Suivant un avis de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le gouvernement a décidé d'une hausse de 1,6% des tarifs réglementés de vente de l’électricité en France à partir du 1er février. Cette augmentation concernerait les tarifs "bleus" résidentiels, et représenterait 15 euros par an en moyenne sur la facture du client. Selon la Commission, ce changement se justifie par  “les conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19 sur le système électrique français”. La pandémie a notamment entraîné une croissance des coûts d’approvisionnement en énergie. 

Fin de la circulation "inter-files" pour les deux-roues

Après une expérimentation de quatre ans dans 11 départements (dont l'Île-de-France), la délégation à la Sécurité routière a annoncé la fin de la circulation des deux-roues motorisés entre deux files de voitures. Cette pratique est officiellement interdite sur l'ensemble du territoire à compter de ce 1er février. 

L'organisme précise qu'un rapport “montre que l’accidentalité des deux-roues motorisés a augmenté de 12% sur les routes où l’expérimentation de la circulation inter-files (CIF) a eu lieu alors qu’elle a baissé de 10% sur les autres routes des départements concernés”. 

Hausse du prix des péages autoroutiers

Selon les chiffres fournis en décembre par les concessionnaires au Comité des usagers du réseau routier, les tarifs des péages autoroutiers français vont augmenter en moyenne de 0,44% le 1er février 2021. Les hausses devraient s'échelonner entre 0,30% et 0,65% pour les réseaux les plus importants.

Les tarifs autoroutiers augmentent automatiquement chaque année en fonction de l'inflation et des chantiers entrepris sur le réseau.

Arrivée du "chèque psy"

Afin de soulager les étudiants durement touchés par la crise sanitaire, Emmanuel Macron avait annoncé la création d'un "chèque psy" pour les jeunes en situation de mal-être. À compter de ce 1er février, il concernera "tous les étudiants qui le souhaitent" et permettra de pouvoir consulter un psychologue et suivre des soins. Si son montant précis n'a pas encore été officiellement divulgué, ce chèque devrait couvrir "un certain nombre" de consultations estimées "entre 30 et 40 euros l'unité", selon l'AFP.

Extension de la validité des tickets restos

En raison de la crise sanitaire et de la fermeture prolongée des restaurants, le gouvernement a rallongé la durée d’utilisation des tickets-restaurant de 2020. Censés se périmer ce 1er février, ils seront finalement utilisables jusqu’au mois de septembre 2021. Le doublement de leur plafond journalier, de 19 à 38 euros, est aussi prolongé jusqu'au mois de septembre. Enfin, les tickets-restaurant sont toujours utilisables pour le paiement de repas à emporter ou pour les livraisons.

Évolution du prix des paquets de cigarettes

Ce 1er février, les prix de vente de certaines marques de tabac vont augmenter à hauteur de 10 centimes en moyenne. Certains produits de la marque Camel sont notamment concernés. Parallèlement, certaines références coûteront légèrement moins chères, Lucky Strike notamment. Tous les changements sont répertoriés dans ce tableau à télécharger sur le site des douanes. Le statu quo est de mise pour la plupart des marques.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - La vaccination des soignants est "une exigence éthique", selon l'Ordre des médecins

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?

Comportement, climat, géographie... pourquoi les chiffres du Covid font-ils le yoyo d'une région à une autre ?

Lire et commenter