Peut-on négocier ses frais bancaires ? Le 20H vous répond

20H vous répond sur les frais bancaires

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Avec une nouveauté désormais, un QR code qui s'affiche en bas de l'écran et permet d'accéder à notre article enrichi. Au menu ce jeudi, des questions liées aux banques.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : puis-je négocier mes frais bancaires ? Est-ce que je peux changer de banque aussi souvent que je le veux ? Y a-t-il  toujours une assurance incluse avec ma carte bancaire ? Garance Pardigon répond à ces questions sur le plateau de Gilles Bouleau.

Puis-je négocier mes frais bancaires ?

Une banque fixe ses tarifs librement. Mais vous pouvez toujours tenter d’avoir une ristourne, notamment pour des frais ponctuels. Par exemple, vous pouvez demander le remboursement d’agios suite à un découvert exceptionnel ou à un paiement effectué à l’étranger. Sachez d’ailleurs qu’un certain nombre de frais sont plafonnés. Par exemple, c’est 8 euros maximum pour un découvert. 

 

En matière de négociations, la réponse de la banque dépend… de la tête du client. Ou plutôt de votre "sérieux" bancaire : êtes-vous souvent à découvert ? Votre conjoint est-il lui aussi client de la banque ? Mais ne rêvez pas… Même si vous êtes un client sérieux et fidèle, vous aurez du mal à obtenir une carte bancaire à moitié prix.

 

Notez aussi que les banques en ligne sont plus dures en affaires… Comme la plupart de leurs services sont gratuits, elles se rattrapent sur certains frais, nous indique le comparateur en ligne Selectra

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Est-ce que je peux changer de banque à tout moment ?    

Si vous n’avez qu’un compte courant, oui. Votre ancienne banque ne peut pas vous facturer quoique ce soit, dès lors que vous avez 6 mois d’ancienneté. Et la nouvelle doit s’occuper de toute la partie administrative, en clair les transferts des prélèvements et de virements automatiques, c’est la loi sur la mobilité bancaire. Elle a été adoptée en 2017 pour que le consommateur puisse plus facilement faire jouer la concurrence. D’une agence à l’autre, les frais bancaires peuvent passer du simple au triple, comme le montre cette étude de l’association CLCV.  

 

Attention si vous avez des comptes épargne, c’est plus compliqué. Relisez votre contrat ! Par exemple, vous ne pouvez pas transférer un livret A d’une banque à une autre. Vous devez clôturer l’ancien, en ouvrir un nouveau puis… transférer les fonds ! 

Lire aussi

Y a-t-il forcément une assurance incluse avec une carte bancaire ?

Ça dépend de la carte, mais en général, il y a toujours une petite assurance. Par exemple, une prise en charge en cas d’accident pendant un voyage à l’étranger. Le comparateur Sélectra nous fournit une étude complète à ce sujet. Mais évidemment, si vous avez une carte entrée de gamme, la franchise sera élevée. Et les garanties les plus intéressantes, comme l’assurance contre le vol de smartphone, sont réservées aux offres premium.    

 

Avant de souscrire une nouvelle assurance, cela vaut donc la peine de vérifier quelles sont les garanties déjà offertes par votre carte bancaire. Reprenons notre exemple d’assurance contre le vol de smartphone. Elle peut coûter jusqu’à 20 euros par mois ! C’est donc une économie significative si votre banque vous couvre déjà contre ce risque... D’autant que les assurances mobiles ne sont pas toutes intéressantes. Fin août, le médiateur de l’assurance a dénoncé les pratiques commerciales trompeuses sur ce marché.  

   

Envoyez vos questions

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Nouveauté désormais, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : encore plus de 6000 cas ce jeudi, le nombre de patients hospitalisés en légère baisse

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Amérique : les Vikings étaient bien là avant Christophe Colomb

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.