Les huiles essentielles pour lutter contre les moustiques : les conseils d'une spécialiste

Les huiles essentielles pour lutter contre les moustiques : les conseils d'une spécialiste

PRATIQUE - Si les moustiques sont des maillons essentiels de la biodiversité, leur présence n'est pas des plus agréables. Pour Helen Brami, pharmacienne et phyto-aromathérapeute, les huiles essentielles peuvent être la solution, à condition de les utiliser avec précaution.

L'été pluvieux qu'il y a eu dans la plupart des régions en France, couplé à la chaleur, aura fortement favorisé la prolifération de moustiques. Pour se prémunir de cet invité indésirable, comme pour calmer les démangeaisons, l'utilisation d'huiles essentielles peut être la solution. 

Pour Helen Brami, détentrice d'un diplôme universitaire sur la phytothérapie et l'aromathérapie et pharmacienne en Ile-de-France, le recours à cette solution serait une bonne alternative aux solutions chimiques. 

Comment se protéger des piqûres de moustiques ?

Pour éviter de se faire piquer par les moustiques, trois huiles essentielles peuvent être utilisées. "Le répulsif le plus connu reste l'huile essentielle de citronnelle", explique ainsi Helen Brami. Ses molécules contiennent des actifs qui déstabilisent le système nerveux des insectes. Pour repousser le moustique grâce à cette huile, la pharmacienne recommande de la diffuser dans les pièces. En revanche, son application sur la peau est à éviter. 

Deux autres huiles peuvent cependant être utilisées pures. Il s'agit de l'eucalyptus citronné et de l'huile essentielle de géranium rosat. Si, comme la citronnelle, elles peuvent également être diffusées, quelques gouttes de ces huiles peuvent aussi être placées sur des endroits du corps ou sur des vêtements. Il est aussi possible d'en mélanger un peu avec une crème. "En plus le géranium rosat sent très bon, on le diffuse en pharmacie et les clients apprécient", assure l'aromathérapeute. 

Comment calmer les démangeaisons ?

Si malgré l'utilisation de ces huiles, des piqûres font leur apparition, les propriétés de certaines peuvent également calmer la démangeaison. C'est le cas de l'huile essentielle de lavande aspic. Pour l'utiliser, il faudra en diluer quelques gouttes dans un support huileux (huile ou beurre végétal) pour appliquer ensuite la solution sur les piqûres. 

Le recours à la lavande aspic peut être couplé à quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné qui a, elle, une action anti-inflammatoire. Des sprays à base d'huiles essentielles peuvent également être trouvés en pharmacie. 

Lire aussi

Quelles sont les précautions à respecter pour utiliser des huiles essentielles ?

Si l'application d'huiles essentielles peut se révéler utile, les dosages ne doivent pas être fait à la légère. Ainsi, le nombre de doses pour les bébés et les enfants ne sera pas le même que celui des adultes. "Pour les bébés et les enfants, il vaut mieux utiliser des produits faisant partie de gammes conçues pour eux", recommande Helen Brami.

Une autre précaution d'emploi concerne le mode d'application des huiles essentielles. Ainsi, la citronnelle ne peut pas être utilisée pure sur la peau, selon la spécialiste. De plus, elles ne peuvent pas être appliquées en étant mélangées au préalable avec de l'eau puisqu'elles ne s'y diluent pas. D'une manière générale,"il faut bien connaître les huiles et leurs propriétés, on ne peut pas les utiliser n'importe comment", résume Helen Brami.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61 000 nouveaux cas positifs en 24, "record" de cette 5e vague

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Montebourg prêt à offrir sa "candidature à un projet commun et à un candidat commun"

VIDÉO - "Plus jamais ça" : l'alerte des parents de l'ado électrocutée par son téléphone en prenant un bain

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.