Diesel et essence : flambée des prix à la pompe, chauffés par les cours du pétrole

Publié le 18 août 2021 à 10h59

Source : TF1 Info

CARBURANT - Les prix à la pompe ne cessent d'augmenter. Depuis janvier, le diesel est en hausse de 12% et l'essence SP 95 de 16%. En cause : la variation des cours du pétrole, elle-même influencée par la crise du Covid-19.

Le litre de diesel valait 1,4335 euro en moyenne la deuxième semaine d'août et celui de super sans plomb 1,5857 euro, selon les chiffres du ministère de la Transition écologique. Soit, une hausse de 12% et près de 16% respectivement depuis le 1er janvier 2021.

Le diesel est actuellement un peu moins cher qu'à la mi-novembre 2018 (quand il coûtait 1,4655 euro), au début du mouvement des Gilets jaunes, dont la première préoccupation concernait les prix du carburant. Mais le SP 95 est actuellement beaucoup plus cher qu'à l'époque(1,4592 euro). 

Grosse consommation d'essence en été aux États-Unis

"Les prix des carburants ont fortement progressé en juin et en juillet, tirés par le cours du Brent qui s'est hissé à 73 puis à 74 dollars le baril, respectivement, en moyenne sur ces deux mois", souligne auprès de l'AFP Alberto Balboni, économiste chez Xerfi. Le baril était passé sous la barre des 20 dollars en avril 2020 en pleine crise du Covid-19. Ce pétrole brut de référence a été depuis tiré par la reprise de la demande mondiale de pétrole, liée à la reprise de l'activité économique. 

L'envolée actuelle de l'essence sans plomb, plus marquée donc que la hausse du diesel, obéit quant à elle aussi à des facteurs saisonniers. "L'été il y a toujours un effet de surenchérissement des sans plomb parce que c'est la période des vacances aux Etats-Unis, qui en sont extrêmement demandeurs", explique Francis Pousse, du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA).


La rédaction de TF1info (avec AFP)

Tout
TF1 Info