Des lots de saucisses et de rosette retirés après de nombreux cas de salmonellose

SALMONELLE – Plusieurs lots de saucisses et de rosette contaminés ont été retirés de la commercialisation par les autorités sanitaires. Les consommateurs sont invités à rapporter les produits concernés.
Les autorisés sanitaires françaises ont retiré de la commercialisation plusieurs lots de saucisses sèches et de rosettes tranchées après 26 cas de salmonellose, dont 17 concernant des enfants.
"Le lien entre la survenue de symptômes chez ces personnes et la consommation de charcuterie sèche fabriquée par l’établissement France Salaisons a été confirmé le 13 novembre par la Direction générale de l’alimentation, la Direction générale de la santé et Santé publique France" a indiqué le ministère de l’Agriculture dans un communiqué de presse.
De nombreuses enseignes retirent les lots de saucisses contaminées
Un premier retrait de plusieurs lots de saucisses sèches suspectes de la marque Saint-Azay commercialisées par l’enseigne Leclerc a eu lieu dès le 13 novembre. En complément de cette annonce, Leclerc a mis un numéro vert à disposition de ses clients. Il s’agit du 0 800 011 100.
Les saucisses ne sont pas seules à être mises en cause. Plusieurs lots de rosette tranchée, commercialisés dans les enseignes Lidl et Aldi, Auchan, Casino, Monoprix, Leader Price et Franprix sont également concernés.
"Les autorités sanitaires recommandent aux personnes qui détiennent encore les produits concernés de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés" indique encore le ministère de l’Agriculture.
Lire aussi
La salmonellose est une infection à une bactérie nommée "salmonelle". La plupart des personnes infectées souffrent de crampes au ventre, de diarrhée et de fièvre. Ces symptômes surviennent généralement de 6 à 72 heures après la consommation des produits contaminés.
En l’absence de symptômes dans les 7 jours suivant la consommation des produits concernés, inutile de consulter un médecin.
La salmonelle se trouve surtout dans les aliments crus ou insuffisamment cuits comme la volaille ou la viande. Dans près de 90% des cas, l’aliment a été contaminé par des excréments d’animaux. Seule la cuisson peut avoir raison de la bactérie.
En octobre 2020, une épidémie de salmonellose avait été investiguée en France. Elle était, cette fois, liée à la consommation de viande de cheval crue.
Sur le même sujet
Nouvelle variante du Covid-19 : "Les virus vivent et persistent par les mutations"
Covid-19 : les soignants de plus de 50 ans peuvent se faire vacciner
"Dry January" : comment savoir si l'on est dépendant à l'alcool ?
Données personnelles : la Cnil valide le fichier "SI Vaccin Covid" et promet des contrôles
Covid-19 : le variant anglais détecté par seulement "30% des laboratoires" ?
Coronavirus : oui, Michel Cymes s'est bien fait vacciner
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : la Haute autorité de santé préconise d’élargir à 6 semaines le délai entre les 2 doses de vaccin à ARNm
EN DIRECT - Impeachment : le procès en destitution de Donald Trump commencera la 2e semaine de février
Biden à la Maison Blanche : comment il a redécoré le Bureau ovale
Comment la Chine se trouve de nouveau confrontée à l’épidémie, un an après son apparition
Paris : un adolescent lynché sur la dalle Beaugrenelle, ses agresseurs recherchés