Relocalisation : les vélos Mercier, marque emblématique du cyclisme, reviennent en France

TRICOLORE - Le fleuron français du vélo est de retour dans l'Hexagone. La marque Mercier annonce en effet la relocalisation à Revin, dans les Ardennes, d'une usine d'assemblage de cycles.
C’est une bouffée d’oxygène pour le département des Ardennes. L’entreprise des Cycles Mercier a décidé de s’implanter à Revin, sur l’ancien site de l’usine Porcher, qui fabriquait des baignoires en fonte et faisait vivre des centaines de familles dans les années 1960. Depuis, la commune de Revin a perdu des emplois mais aussi des habitants.
Toute l'info sur
"Made in France"
Les Cycles Merciers ont donc choisi ce site pour y ouvrir leur unité de fabrication fin 2021 afin de produire des vélos mécaniques et électriques sous la marque du cycliste français Raymond Poulidor et de son homologue néerlandais Joop Zoetemelk, ainsi que des cycles sous marque de distributeur. D’ici cinq ans, 270 emplois vont être créés. Les travaux vont débuter en mars 2021 pour que l’usine soit opérationnelle à la fin de l’année. De plus, la marque prévoit de faire travailler la sous-traitance locale afin de proposer des vélos made in France.
L’ancienne équipe de Poulidor
C’est en 1919, au cœur de Saint-Étienne, que naissent les établissements Mercier. L’entreprise demande alors à des cyclistes professionnels de promouvoir la marque avec notamment leur maillot violet à partir de 1955. 20 ans plus tard, elle connaît son apogée avec une production de 150.000 vélos et grâce à la notoriété de son coureur ambassadeur, Raymond Poulidor. En 2019, les Cycles Mercier fêtent leurs 100 ans avec la création d’une gamme de vélos électriques produits en Europe et en Asie du Sud-Est.
Sur le même sujet
Rosette de Lyon, moutarde de Dijon... des produits vraiment régionaux ?
Chez le dernier fabricant de tables de ping-pong en France
La Chronique éco : Le marché du vélo explose en 2020
Cette manufacture du Tarn est l'une des dernières à fabriquer des pulls
La Chronique éco : Made in France, gare aux tromperies !
Labels, codes-barres, mentions... comment s'assurer qu'un produit est "made in France"
Les articles les plus lus
Épidémie "préoccupante", restrictions locales : le gouvernement change de ton
EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 nouveaux cas mercredi, du jamais vu depuis novembre
CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?
Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?
Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?