ENGIE invite ses clients à agir de manière originale en faveur des Restos du Cœur

par TF1 Info Supplément
Publié le 1 décembre 2020 à 6h30, mis à jour le 29 décembre 2020 à 10h22

Source : Sujet TF1 Info

SOLIDARITÉ - Grâce à un système original de microdons, ENGIE permet à ses clients d’augmenter le nombre de repas servis par les Restos du Cœur.

Faire un geste humanitaire en devenant acteur de la transition énergétique, c’est possible grâce à l’opération de solidarité qu’ENGIE organise avec les Restos du Cœur.

ENGIE est un fournisseur d’énergie résolument engagé en faveur de l’environnement. Afin de récompenser les clients qui consomment moins et mieux, le groupe énergétique français a lancé Mon Programme Pour Agir. Il permet de gagner et de cumuler des KiloActs en réalisant certaines actions, par exemple en réparant soi-même son électroménager, ou en le faisant réparer, afin d’allonger la durée de vie de son appareil et réduire ainsi son empreinte carbone en générant moins de déchets.

Ces KiloActs peuvent ensuite être utilisés pour soutenir des projets solidaires ou des associations comme les Restos du Cœur.

La crise sanitaire, facteur aggravant de la précarité

Depuis l'appel de Coluche, il y a 35 ans, les Restos du Cœur accompagnent les plus démunis en leur apportant une assistance bénévole. La crise sanitaire a aggravé la situation : le nombre de sans-abris en France atteint désormais plus de 300.000 personnes, dont une proportion de femmes et de familles en augmentation constante. 

Leur nombre va continuer à augmenter : les associations de lutte contre la pauvreté estiment que des personnes parvenant jusqu’ici à se maintenir à flots (travailleurs indépendants, étudiants, intermittents du spectacle, saisonniers, travailleurs déjà précaires, etc.) risquent de basculer durablement dans une plus grande précarité. Durant la campagne d’hiver 2020-2021, 15 à 20 % de personnes supplémentaires pourraient avoir besoin de l’aide alimentaire des Restos du Cœur.

Objectif 50.000 repas

Grâce à la générosité des clients d’ENGIE et aux dons réalisés en KiloActs, 10.000 repas ont pu être offerts cet été aux bénéficiaires des Restos du Cœur. Cet hiver, le fournisseur d’énergie renouvelle cet engagement avec l’objectif de distribuer jusqu’à 50.000 repas supplémentaires aux plus démunis. 

Pour atteindre cet objectif, ENGIE s’engage à abonder chaque KiloAct dépensé par ses clients en doublant la mise. Tout KiloAct donné sera multiplié par 2. Indolores pour les consommateurs, ces microdons sont essentiels pour l’association et à ceux qu’elle aide en leur fournissant des repas distribués sous forme de colis dans les centres ou de panier-repas froid à emporter.

Crédit photo : Pascal Ito


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