Spécial argent et placements : que faut-il privilégier en 2022 ?

Spécial argent et placements : que faut-il privilégier en 2022 ?

BIEN INVESTIR - L’heure de la reprise a sonné pour 2022. Comment choisir les placements qui vont en bénéficier et éviter ceux qui vont être pénalisés par le retour de l’inflation ?

Parce qu’il est urgent de protéger le pouvoir d’achat de votre argent, des professionnels de la gestion de patrimoine ont passé au crible les principales solutions qui s’offrent aux épargnants. Ils ont sélectionné pour vous ce qui se fait de mieux dans ce spécial argent et placements 2022. 

Les deux grands gagnants de cette sélection des meilleurs placements 2022 sont la SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier et la bourse effectuée dans le cadre d’un PEA. 

Découvrez les pièges à éviter pour votre épargne et les bonnes astuces pour booster votre pouvoir d’achat dans ce dossier spécial argent et placements 2022. 

Quels sont les meilleurs placements pour 2022 ?

- La SCPI : le placement immobilier qui cartonne 

Les SCPI prennent la tête ce dossier spécial argent et placements 2022. Elles permettent d’investir en immobilier sans aucune gestion puisque celle-ci est assurée par les gérants de la SCPI. L’épargnant n’a donc pas à s’occuper des locataires et va se contenter de percevoir un loyer versé directement sur son compte bancaire. 

Le point fort des SCPI est qu’elles offrent le meilleur équilibre rendement-risque de tous les placements existants. Elles bénéficient de la résilience de l’immobilier et servent un rendement moyen de plus de 4 % aux épargnants. Les meilleures SCPI peuvent même aller jusqu’à 6 % de rendement. Quasi imbattable ! 

Les SCPI bénéficient aussi de l’inflation du marché immobilier puisque les parts vont pouvoir prendre de la valeur si l’immobilier augmente. Une garantie supplémentaire de protéger le pouvoir d’achat de son épargne dans un monde où l’inflation se relance. 

Investir en SCPI peut se faire facilement en ligne sur des plateformes sécurisées et spécialisées comme celle de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com). Contrairement aux banques classiques, ces plateformes référencent la totalité des SCPI du marché et peuvent vous donner un conseil indépendant et sans surcoût ! 

- La bourse : profitez des rebonds pour les audacieux

La bourse est à ne pas mettre en toutes les mains. Elle permet de bénéficier du rebond économique et offre de belles perspectives sur le long terme. Il faut cependant bien s’assurer de sa sensibilité au risque tant la volatilité peut être importante sur certaines périodes. 

Les experts vous conseillent d’investir sur un PEA dans une banque en ligne pour limiter les frais et la fiscalité. 

- La SCPI en assurance-vie : un bon plan rendement

Pour cumuler le cadre avantageux de l’assurance-vie et la rentabilité des SCPI, il est possible de choisir des contrats d’assurances-vie contenant des SCPI. Un bon plan face à la baisse du fonds en euros des contrats d’assurance-vie. 

"Il faut bien entendu sélectionner un contrat d’assurance-vie "spécial SCPI" qui ne va pas générer de frais supplémentaires, sous peine d’annuler tout intérêt à cette astuce" commente Véronique Baron, associée fondatrice de La Centrale des SCPI, la plateforme leader des placements immobiliers en ligne (www.centraledesscpi.com).

Quels sont les placements à éviter pour 2022 ?

L’inflation annuelle en 2021 pourrait atteindre les 2 %. Cela veut donc dire que si un placement vous rapporte moins que cela, il vous fait en réalité perdre de l’argent.

- Assurance-vie en fonds en euros : gare à la douche froide ! 

Les fonds euros des assurances-vie devraient terminer l’année autour des 1%. Ce sont donc des solutions d’épargne à éviter, sauf pour y placer le strict nécessaire en épargne de précaution. Aucune amélioration n’est à prévoir à moyen terme. À ce taux-là, il vaut mieux les éviter pour un placement long terme au risque de perdre de l’argent chaque année. 

- L’immobilier en loi Pinel

Les prix de l’immobilier neuf sont actuellement élevés et la rentabilité est faible du fait des loyers sociaux pratiqués. Nos experts ne le conseillent que dans certains cas très particuliers et préfèrent dans la plupart des cas d’autres placements immobiliers comme la SCPI de rendement. 

- Livrets A et PEL

Les Français affectionnent ces placements en temps de crise. On l’a vu en 2020. Attention cependant à les réserver à de l’épargne de précaution ou pour un projet d’achat immobilier car leur taux de rendement est largement inférieur à l’inflation et cela ne devrait pas changer à court terme. 

Podium des meilleurs placements 2022

Où investir sur la SCPI, le meilleur placement 2022 ?

Rendement pouvant aller jusqu’à 6 % et souplesse d’investissement : la SCPI présente toutes les qualités pour être sacrée meilleur placement 2022. Il ne faut cependant pas y investir n’importe comment et avec n’importe qui.  

Il existe plus de 200 SCPI et les banques classiques n’en proposent généralement pas plus de 3. Pour avoir accès à la totalité du marché et aux meilleurs rendements sans frais supplémentaires, il est fortement conseillé de recourir à des plateformes spécialisées en ligne comme celle de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com). 

"Les conseillers de La Centrale des SCPI assurent une permanence en ligne et au 01.44.56.00.23 pour guider les épargnants dans leurs investissements en parts de SCPI. Nous offrons aux investisseurs des bonnes astuces, un agrégateur SCPI mais aussi un classement SCPI actualisé" explique Laurent Fages, consultant senior à La Centrale des SCPI, le leader de la SCPI en ligne. 

Les experts de ce spécial argent et placements sont unanimes, la reprise est belle et bien là et il est possible de s’en servir pour dynamiser son épargne. Il faut donc agir et faire le bon choix comme la SCPI de rendement qui offre un rendement plus que jamais protecteur du pouvoir d’achat de votre argent en ces temps d’inflation.

Avertissement

L’investissement dans une SCPI n’est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. 

Avant toute décision d’achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d’être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. 

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alec Baldwin tire et tue un membre de l'équipe sur un tournage : des photos de l'acteur juste après l'accident mortel publiées

Meurtre de Gabby Petito : les restes humains retrouvés en Floride correspondent au petit ami Brian Laundrie

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : le syndicat Solidaires dépose une requête contre la fin de la gratuité des tests

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.