Ne vous interdisez pas de bien placer votre argent pendant la crise

Ne vous interdisez pas de bien placer votre argent pendant la crise

ÉPARGNE - Selon une étude récente, les Français ont épargné 276,00 euros par mois au cours de l’année écoulée. Toutefois, cette manne a-t-elle été utilisée pour bien placer son argent ? En effet, bien placer son argent n’est pas interdit, c’est même fondamental. C’est d’abord fondamental pour la société mais c’est également et même surtout fondamental pour chaque Français. Découvrons comment placer son argent avec La Centrale des SCPI, premier réseau national dédiée à l’épargne immobilière.

Force est de constater que les Français restent les champions de l’épargne mais qu’ils ont aussi du mal à changer des habitudes bien ancrées. Si l’année 2020 reste une année particulière, notamment en raison de la crise sanitaire qui a affecté de nombreux secteurs, elle se distingue aussi par les économies que les citoyens ont pu faire faute de loisirs ou de voyages. Des économies qui ont été injectées massivement dans l’épargne mais pas forcément la plus rémunératrice.

Les SCPI sont le meilleur moyen de bien placer son argent

Il est courant de dire que les Français sont des fourmis et qu’ils épargnent beaucoup d’argent. L’année 2020 n’a pas échappé à la règle puisque autour de 200 milliards d’euros ont été mis de côté par nos concitoyens. Toutefois, la question qui se pose est la suivante : les Français ont-ils correctement placé leur argent ? 

Force est de constater que l’immense majorité de l’argent placé en 2020 l’a été sur le livret A, le livret de développement durable et solidaire (LDDS), sur tous les autres livrets, mais également qu’il est resté sur les comptes bancaires. 

Comme le remarque Thibault le Coail, consultant au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : "Plutôt que de laisser dormir son argent sur son livret A ou pire sur son compte bancaire, mieux vaut le placer astucieusement sur des SCPI de rendement qui ont rapporté autour de 6 % en 2020 pour les meilleures d’entre-elles."

L’épargne accumulée en 2020 pourrait en effet servir à investir dans l’immobilier sur des actifs solides et pérennes. Cette épargne serait ainsi utilisée pour acheter des bureaux, des commerces, de l’immobilier en lien avec la santé, mais également des entrepôts et des locaux d’activités. Chacun pourrait donc diversifier, de manière simple, son patrimoine et ce sans la moindre contrainte de gestion puisque les SCPI sont gérées par l’une des 38 sociétés de gestion du marché de la pierre digitale. 

Dans quelles SCPI de rendement faut-il investir pour bien placer son argent ?

Avec 206 SCPI, il n’est pas évident de trouver les meilleures, même s’il est possible de s’inspirer du classement SCPI de La Centrale des SCPI pour se faire une idée. Il vaut mieux se tourner vers des spécialistes de la question dont c’est l’unique métier. 

Ainsi que l’indique Théo Darroman, consultant au sein de La Centrale des SCPI : "Avec nous, il n’est pas interdit de bien placer son argent, c’est même notre priorité. Afin, de vous faciliter encore plus la tâche, nous avons mis au point SCPI-SIGN. Il s’agit d’un logiciel de signature électronique 100 % français que La Centrale des SCPI met gratuitement au service de ses clients souhaitant souscrire à des SCPI en ligne."

Parmi les SCPI de rendement les plus connues, notons la SCPI Immorente, gérée par Sofidy. Il s’agit d’une SCPI ancienne capitalisant près de 3,5 milliards d’euros fin 2020. Ce produit d’épargne immobilière assisté est principalement investi en murs de commerces mais le patrimoine regroupe également près de 40 % de bureaux. 

Dans une toute autre typologie d’actifs, la SCPI Activimmo, créée en juin 2019 par Alderan, mérite que l’on s’y intéresse, car elle fait partie des meilleures SCPI de rendement. En effet, Activimmo a rapporté 6,05 % à ses associés porteurs de parts l’an dernier. Activimmo est tournée vers les entrepôts, les locaux d’activités et la logistique urbaine. Cette typologie d’actifs demeure assez méconnue mais intéresse de plus en plus les investisseurs immobiliers. 

Enfin, la SCPI PF Hospitalité Europe, créée par Perial Asset Management, est une SCPI de rendement très récente créée en novembre 2020.  Dans le domaine des SCPI, le terme hospitalité signifie que la SCPI souhaite détenir du patrimoine en lien avec l’éducation, la santé, l’hébergement et l’hôtellerie. Cette SCPI a très bien démarré sa carrière puisque sa capitalisation était de près de 30 millions d’euros fin 2020. 

Bien placer son argent doit constituer une priorité patrimoniale. Il faut donc bien réfléchir à la manière d’améliorer son pouvoir d’achat et à celle d’accroître son patrimoine. En effet, garder son argent sur son compte bancaire ou sur un livret A n’est pas le meilleur moyen de bien placer son argent. 

En recourant aux spécialistes de l’épargne digitale comme ceux de La Centrale des SCPI, il est facile de commencer à prendre d’excellentes résolutions pour 2021, en téléphonant par exemple au 01.44.56.00.23. ou en les achetant directement sur www.centraledesscpi.com

Visualisez en vidéo les mécanismes de fonctionnement d’une SCPI :

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Aujourd’hui, je me dis : plus jamais" : ces infirmières qui, après un an de Covid, ont rendu leur blouse

EN DIRECT - Covid-19 : Castex envisage "des mesures supplémentaires" face à la situation au Brésil

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

"Sofagate" : la mise en garde d'Ursula von der Leyen à Charles Michel