SCPI : le meilleur placement pour la retraite ?

SCPI : le meilleur placement pour la retraite ?
Investir dans l'immobilier

C'est un véritable défi auquel tous les Français sont confrontés, celui de trouver un placement retraite capable de résister aux tempêtes économiques et sanitaires. PER, SCPI, ou encore PEA, les solutions sont nombreuses. Comment ne pas s'y perdre et investir sur le bon placement retraite ? Lequel de ces placements retraite est le meilleur pour investir son argent ?

Un placement retraite doit s'effectuer avec réflexion. En effet, une erreur sera souvent irrécupérable et lourde de conséquences financières et morales. La liste des placements retraite disponibles en France est longue : PER, Assurance vie en fonds euros, SCPI, achat d'appartement locatif, PEA, contrat Madelin… Difficile de faire un choix et surtout s’assurer que ce choix de placer ses économies est le bon.

Après une analyse, par un collège d'experts patrimoniaux, la SCPI remporte la palme du meilleur placement retraite. Elle l'emporte sur tous les aspects : le rendement, la capitalisation, la valorisation, la préparation ainsi que la transmission. C’est un sans-faute pour ce placement d'épargne qui distribue jusqu'à 6% net pour les meilleures, comme nous le confirme le premier site d'information consacré à la SCPI, La Centrale des SCPI.

Toute l'info sur

Investir dans l'immobilier

Où placer son argent en 2021 ?

Qu'est-ce qu'une SCPI ou société civile de placement immobilier ?

Avant de découvrir les avantages de ce placement retraite, Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI, nous livre la définition d'une SCPI de rendement : « La SCPI est un véhicule d’épargne qui permet de devenir propriétaire d'un parc immobilier et de percevoir un loyer net en fonction de son montant d'investissement. La gestion locative est confiée à une société de gestion professionnelle. Le rendement peut atteindre jusqu'à 6% net pour les meilleures SCPI disponibles sur le site d'informations de La Centrale des SCPI »

Découvrons maintenant en trois points comment investir en SCPI pour tous les Français désireux d'investir leur argent sur ce placement retraite.

Pourquoi la SCPI est le meilleur placement retraite pour augmenter son pouvoir d'achat ?

L'une des principales forces d'un investissement en parts de SCPI est de pouvoir vous procurer un revenu complémentaire immédiat. Si vous optez pour une acquisition de parts de SCPI en pleine propriété, vous percevrez vos loyers sur votre compte bancaire pour améliorer votre pouvoir d'achat. C'est la piste à privilégier pour les seniors qui souhaitent investir leur argent sur un placement retraite sans se créer du stress.

La Centrale des SCPI, premier comparateur gratuit de SCPI, nous indique qu'il faut investir la somme de 100.000 euros pour percevoir 500 euros net par mois hors fiscalité, si l'on sélectionne une SCPI affichant 6% de rendement. Une rente immobilière élevée et confortable lorsque l'on a de l'argent à investir après une vie de travail.

La SCPI est le meilleur placement retraite pour se générer un revenu complémentaire immédiat. Sa performance est bien supérieure à celle d'un contrat d'assurance vie en fonds euros ! Théo Darroman, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI, nous indique un phénomène de report de l'assurance vie en fonds euros vers la SCPI de rendement : « Nous recevons chaque jour une vingtaine d'appels sur notre ligne au 01 44 56 00 23 de clients ayant clôturé un contrat d'assurance-vie en fonds euros au profit de la SCPI. Ils regrettent tous de ne pas voir découvert la SCPI plus tôt. »

  

Pour un d'épargnant en recherche active de rendement, la SCPI est le meilleur placement retraite en acceptant une prise de risque assumée et réfléchie. 

Pourquoi la SCPI est le meilleur placement retraite pour préparer sa retraite ?

Un des autres avantages préférés des investisseurs en parts de SCPI est de pouvoir les souscrire à crédit pour percevoir un revenu différé dans le temps. Si vous décidez d'acheter vos SCPI à crédit, la mensualité bancaire sera remboursée en partie par les loyers du placement et à l'échéance de votre crédit vous bénéficierez d'une rente confortable à additionner à votre pension retraite. Une solution de préparation à la retraite idéale lorsqu’on est encore en activité et que l'on souhaite investir son argent dans la pierre de façon pro-active.

La Centrale des SCPI, le spécialiste du crédit en SCPI, nous indique que le panier moyen d'un investissement de parts de SCPI à crédit est de 175.000 euros empruntés généralement sur une durée de 20 ans. Les banques financent ces parts à des taux d'emprunts très bas. C'est aujourd'hui, la meilleure façon d'acheter de l'immobilier à crédit pour bénéficier de la baisse historique des taux d’intérêts et anticiper activement la préparation de la retraite.

La SCPI est le meilleur placement retraite selon les experts pour se construire un futur complément de revenu pour une retraite heureuse. Par ailleurs, son fonctionnement est plus rassurant que celui d'un appartement locatif. Laurent Fages, consultant senior à La Centrale des SCPI, nous éclaire sur les motivations des investisseurs en parts de SCPI à crédit : « Ce sont généralement des quadras très attirés par la déduction des intérêts d'emprunts liés au prêt SCPI. Ce mécanisme permet de neutraliser une partie de la fiscalité et de bonifier le rendement. Ils sont également conscients que leur pension retraites sera médiocre. Notre service financement les accompagne au 01 44 56 00 23 pour trouver la meilleure offre de financement avec des taux avoisinants les 1% à 20 ans. C'est imbattable ! »

Pour un profil d'épargnant en quête d'un futur complément de revenu à la retraite, la SCPI est le meilleur placement retraite en acceptant une prise de risque évaluée et comprise.

Pourquoi la SCPI est le meilleur placement retraite pour faire fructifier son épargne ?

Le dernier point fort pour un épargnant d'un achat en parts de SCPI est de pouvoir faire fructifier un capital très puissamment sur une période déterminée. Si vous choisissez d'acheter vos parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété, vous bénéficierez d'une décote sur le prix de la part et d'une absence totale de fiscalité durant la période choisie. Vous serez alors uniquement propriétaire de la nue-propriété et non de l'usufruit. Au terme de la durée, vous récupérerez votre pleine propriété soit plus de capital et donc mécaniquement plus de loyers. C'est un mode d'acquisition très rentable pour placer son argent si l'on accepte de le bloquer sur 5 ans ou 10 ans.

La Centrale des SCPI nous indique que les personnes dans une tranche d'imposition élevée et souhaitant faire grossir du capital sont très friands de ce type d'investissement non fiscalisée. Ce montage permet une optimisation fiscale et patrimoniale sans avoir à passer chez le notaire avec un résultat très efficace. Si vous disposez d'un capital compris entre 25.000 euros et 300.000 euros dont vous n'avez pas le besoin tout de suite pour votre retraite, l'achat de parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété est probablement fait pour vous. Un achat de SCPI en démembrement temporaire de propriété est plus rassurant qu'un investissement en Bourse.

Thibault Le Coail, spécialiste du démembrement temporaire au sein La Centrale des SCPI, insiste sur le point suivant : « Nous avons créé une cellule spécialisée pour expliquer le démembrement temporaire de propriété. C'est très simple à comprendre avec l'aide de nos conseillers même pour un novice. Il ne faut pas hésiter à nous joindre au 01 44 56 00 23 pour avoir une simulation d'investissement personnalisée et recevoir de la documentation. »

Pour un actif ou un retraité, le démembrement temporaire en parts de SCPI est le meilleur placement retraite pour faire grossir du capital sur une période en prévision d'autres projet avec une prise de risque validée et adaptée.

Dans tous les cas de figure précédemment évoqués, la SCPI est transmissible au même titre qu'un bien immobilier et l'investisseur pourra bénéficier d'optimisation fiscale en bénéficiant de conseils de professionnels.

La crise sanitaire du Covid-19, par son ampleur, a fait passer au second plan de nombreux sujets primordiaux dont celui de la retraite. Néanmoins, rechercher un placement retraite performant est une problématique de nouveau prioritaire. La SCPI est incontestablement une voie à explorer pour sauver sa retraite. Faire appel à des sites spécialisés comme La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) est recommandé pour être bien aiguiller. L'avantage de cette structure dynamique est qu'elle est totalement indépendante et vous oriente sur les meilleures SCPI sans aucun surcoût. 

La SCPI devrait probablement garder son titre de meilleur placement retraite de très longue année et restera le placement qui aura fait trébucher l'assurance-vie en fonds euros dans la compétition du meilleur placement retraite. 

Allocation de SCPI pour la retraite :

Source : La Centrale des SCPI

 

Découvrez en vidéo pourquoi la SCPI se place parmi les meilleurs placements retraite :

Avertissement 

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. 

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. 

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le variant britannique dominant en France "entre fin février et mi-mars", selon l'Inserm

Fin du "Muslim ban", retour dans l'accord de Paris... ce que Joe Biden fera dès son investiture

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

Plus de 75 ans, personnes fragiles... Qui peut se faire vacciner dès lundi ?

Variants du coronavirus : faut-il désormais porter des masques FFP2 ?