SMIC, impôt sur le revenu, taxe d’habitation… ce qui change au 1er janvier 2022

Publié le 31 décembre 2021 à 7h00

Source : JT 20h Semaine

ARGENT - Légère augmentation du SMIC et des retraites, taxe d’habitation… Ces variations de prix et de prestations ne devraient pas pour autant métamorphoser vos finances en 2022.

Sur les panneaux d’affichage ou autres zapettes, les prix continuent à grimper. L’INSEE calcule que l’inflation s’est élevée à 2,8 % en 2021. Rien ne dit que les prix vont prochainement finir par se tasser. En conséquence, quelques revalorisations donnent un peu de souffle à votre portemonnaie, sans couvrir la hausse de l’inflation.

Hausse automatique du SMIC

Pour répondre à l’inflation, le salaire minimum de croissance croît de 0,9 %. Le SMIC mensuel passe automatiquement à 1 603 euros brut pour 35 heures hebdomadaires, soit une hausse de 14 euros. Le salarié touche désormais 1 269 euros net par mois, soit 38 euros de plus. Le taux horaire brut se retrouve à 10,57 euros. Le gouvernement n’a pas décidé d’ajouter un coup de pouce supplémentaire.

Pensions de retraite en légère hausse

Les pensions de retraite du régime général profitent également d’une revalorisation de 1,1 %. Cette augmentation "concerne toutes les retraites de base à l’exception de celles des avocats. Elle s’applique aux pensions des retraités du secteur privé, de la Fonction publique, des régimes spéciaux et des indépendants". Si vous êtes concernés, vous percevrez cette très légère hausse sur votre pension de janvier 2022, versée en février. A noter que vous percevrez en même temps la prime de 100 euros, si vous avez touché une retraite inférieure à 2 000 euros net en octobre dernier.

Baisse de l’impôts sur le revenu

La Direction générale des Finances publiques prend en compte l’inflation et ajuste les barèmes en fonction des prix à la consommation (hors tabac). La revalorisation des tranches du barème de l'impôt sur le revenu s’élève à 1,4 %. Autrement dit, pour une part, si vous gagnez moins de 10 225 € vous garderez un taux à 0 %, tandis que si vous gagnez entre 10 225 et 26 070, un taux de 11 % s’applique.

Nouvel allégement de la taxe d’habitation

Dernière étape avant la disparition de la taxe d’habitation. En 2022, les ménages qui n’ont pas encore bénéficié de la suppression de leur taxe d’habitation peuvent prétendre à une exonération de 65 % de cette taxe sur leur résidence principale, quels que soient leurs revenus. Si vous faites partie des ménages qui devront encore payer une taxe d’habitation et que vous avez opté pour une mensualisation, vous verrez la différence sur vos prélèvements dès le mois de janvier.

Durée de la prestation compensatoire du handicap étendue à 10 ans

La prestation compensatoire du handicap (PCH) est une aide financière destinée à rembourser les dépenses liées à la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap (transport, aide à domicile ou ménagère, etc.). Les départements qui la versent l’attribuaient jusqu’à présent pour 3 ou 5 ans. Désormais, pour simplifier les démarches des personnes handicapées, la durée maximale d’attribution des cinq formes d’aides spécifiques est fixée à 10 ans, sauf si le handicap n’est pas susceptible de s’améliorer, auquel cas, elle reste attribuée sans limitation de durée.


Geoffrey LOPES

Tout
TF1 Info