Achats en ligne : les astuces pour éviter les pièges

Achats en ligne : les astuces pour éviter les pièges

Comme tout le monde ou presque, vous avez déjà eu un doute en surfant sur les sites d'achat sur Internet. Vous avez repéré un article. Et au moment de la livraison, vous vous apercevez que le produit est de très mauvaise qualité. Que faire ?

Il y a quelques mois, lorsque Yohan a cassé son téléphone portable, il a décidé de le réparer lui-même. L’occasion de faire des économies. Pour cela, il a passé commande sur Internet. Rien de plus simple. "Le site était vraiment très bien fait. Il était bien agencé, en plus c’était un .fr donc généralement on a tendance à moins se méfier. J’ai mis l’article dans mon panier. J’ai commandé. J’ai été débité très très vite. Par contre, rien n’est jamais arrivé”. Il ne reverra jamais ses 30 euros. Le site sur lequel il a fait son achat est un faux.

Toute l'info sur

Le 20h

Pour ne pas revivre pareille mésaventure, il a depuis téléchargé une application. À chaque fois qu’il va sur un site, elle lui indique s’il y a un risque d'arnaques ou non. À l’origine de la technologie, un Français, Laurent Amar. Son site France Verif s’appuie sur des intelligences artificielles capables, en l’espace de quelques secondes, d’analyser des millions d’informations. Pour obtenir la réponse, le logiciel va scanner le site et s’intéresser à quelques critères-clés : l’âge du site, son pays d'hébergement, ou encore les avis postés dessus.

Une technologie nécessaire alors qu’actuellement, créer un site Internet marchand est devenu un jeu d’enfant, comme nous l'explique cet expert. La preuve: 26 millions de Français se font avoir chaque année.

T F1 | Reportage C. Diwo, M. Derre, A. Flieller

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France a rapatrié plus de 20.000 personnes bloquées au Maroc

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

"Je ne suis plus le journaliste, l'écrivain, je suis candidat", affirme Eric Zemmour sur TF1

"Cela ne va pas le faire" : pessimisme sur l'efficacité des vaccins anti-Covid existants face à Omicron

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.