Alimentation : ils font vos courses à votre place

Alimentation : ils font vos courses à votre place

Vous rentrez tard du travail, et vous voudrez bien que quelqu’un se charge de faire des courses alimentaires pour vous dans la grande surface de votre choix. C’est possible. L’idée vient d’Italie. L’une de nos équipes a testé la formule.

À première vue, il s’agit d’une livraison de course comme une autre. Sauf que ce livreur italien ne travaille pas pour la grande distribution et fait les emplettes à la place des clients. Alors, comment fonctionne ce service personnalisé ?

Toute l'info sur

Le 20h

Giovanna Fichera se ravitaille à partir du site Everli. Parmi plusieurs enseignes, elle peut sélectionner le magasin de son choix. Pourquoi passe-t-elle par cette plateforme ? Parce qu’elle peut, en plus, donner des indications sur les produits qu’elle achète. Par exemple, des pêches bien mûres ou des tomates charnues. La promesse, ce n’est pas d’être livré en quinze minutes, mais en deux heures, avec un service ultra-personnalisé. Cet abonnement forfaitaire coûte 118 euros par an à Giovanna pour des livraisons à volonté.

Une fois la commande passée, c’est Lucas Falchetti, un travailleur indépendant, qui prend le relais. Avec un caddie, comme n’importe quel client, il fait les courses directement dans les rayons de ce magasin partenaire. Cette start-up italienne, présente en Pologne et en République Tchèque, lorgne sur le marché français. Objectif : être présent dans dix villes d’ici à la fin de l’année, des tests ont déjà eu lieu à Lyon.

Ce nouveau service représente-t-il une menace pour les grandes enseignes françaises ? Cet hypermarché francilien a pris les devants. Une application quasi-similaire a été développée en interne et vient tout juste d’être lancée. Objectif : ne pas se faire dépasser sur ce nouveau créneau qu’ils appellent les acheteurs personnels. Des livraisons plus personnalisées et plus rapides pour rester dans la course de ce marché concurrentiel qui représente près de 400 millions d’euros.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : Israël ferme ses frontières aux ressortissants étrangers

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Migrants : il appartient au Royaume-Uni de gérer le contrôle de ses frontières, estime la Commission européenne

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.