Assurance emprunteur : vers des règles plus simples pour en changer

Assurance emprunteur : vers des règles plus simples pour en changer

Une proposition de loi devrait être adoptée dans les prochains jours. Elle vous permettra de faire de substantielles économies si vous avez emprunté pour acheter votre logement. Vous pourrez bientôt changer d’assurance emprunteur à tout moment.

Devenir propriétaire relève souvent d'un long parcours, beaucoup de temps et de paperasses. Alors, pour se simplifier la vie, neuf acheteurs sur dix prennent leur assurance emprunteur auprès de la banque qui leur fait crédit. Actuellement, il est possible de changer d'assurance dès la première année ou à chaque date anniversaire. Vous êtes pourtant peu nombreux à le savoir ou à le faire.

Toute l'info sur

Le 20h

Une proposition de loi veut aller plus loin et prévoit de changer d'assurance emprunteur à tout moment. Une libéralisation du marché qui permettrait surtout de faire de grosses économies. Dans cet exemple, pris par TF1 dans la vidéo en tête de cet article, un couple emprunte 250 000 euros pendant 20 ans à un taux de 1,10%, sa banque lui fait payer 88 euros d'assurance par mois, au total, cela lui coûtera 21 120 euros. En revanche, s'il se tourne vers la concurrence, il pourrait payer 40 euros par mois, soit 9 600 euros au total. C'est deux fois moins cher avec les mêmes garanties.

C'est justement sur l'assurance crédit que les banques gagnent de l'argent. Sans surprise, elle ne voit pas cette concurrence d'un bon œil. Si le projet de loi est adopté, il pourrait changer les finances des six millions de propriétaires français avec un crédit en cours.

TF1 | Reportage A. Barth, N.Yildiz Bednarick, C. Diwo, T. Acket

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Covid-19 : passeport vaccinal, télétravail... Le Royaume-Uni serre la vis

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.