Automobile : pourquoi les délais pour acheter une voiture sont si longs

LT
Publié le 25 août 2021 à 11h45

Source : JT 20h Semaine

INDUSTRIE - Les délais de livraison des voitures neuves s’allongent très sensiblement. On vous explique.

PSA Peugeot Citroën (Stellantis) et Toyota ont annoncé ce week-end qu’ils étaient contraints de réduire fortement leur production dans les mois à venir. En cause, la pénurie mondiale de semi-conducteurs. Selon Éric Champarnaud, expert automobile, les constructeurs n’ont pas su l’anticiper. "L’automobile a baissé sa demande en 2020 à cause du Covid quand d’autres secteurs demandeurs, l’informatique, les réseaux de 5G… ont continué à demander", explique-t-il dans le reportage de TF1 en tête de cet article. 

Par conséquent, les constructeurs automobiles ne sont plus prioritaires et certaines usines françaises ont dû réduire leur cadence faute de matériaux. C’est le cas à Rennes où Stellantis a suspendu sa production pour une durée de cinq jours à partir de ce lundi 23 août. Stellantis annonce également le report d’une nouvelle ligne de production à Mulhouse, avec des conséquences sur la production de voitures, mais aussi sur l’emploi. "C’est la conséquence directe de la crise sanitaire qui a touché les usines de production de semi-conducteurs dans les pays asiatiques", explique dans la vidéo ci-dessous le journaliste de LCI Vincent Perrault. 

Automobile : le délai de livraison allongéSource : TF1 Info

Même son de cloche chez Toyota, à Onnaing dans le Nord, qui suspend sa production pour quinze jours. "J’espère que ça ne va pas aller au-delà de deux semaines sinon ça va être compliqué niveau financier", s’inquiète Mohamed, employé dans l’usine. Comme lui, 4500 salariés sont placés au chômage partiel. En temps normal, l’usine produit 11.000 voitures par jour mais la pénurie de matériaux fabriqués en Malaisie a tout stoppé. "Aujourd’hui, on n’a pas de vision. On a peut-être une annonce de deux semaines de fermeture mais je pense que ça peut aller au-delà", soupire Thomas Mercier, délégué syndical à la CFDT. Le constructeur japonais a décidé de réduire de 40% sa production mondiale au mois de septembre.

Des délais allongés qui profitent au marché de l’occasion

Cet arrêt de la production va, par conséquence, allonger les délais de livraison. Deux mois supplémentaires pour une Clio, cinq pour une Peugeot, trois pour une Suzuki... Pour certains véhicules, il faudra compter jusqu’à six mois d’attente. "Six mois, c’est trop long", "J’irai ailleurs", préviennent des clients face aux caméras de TF1. 

Voiture : les délais de livraison s'allongent chez les concessionnairesSource : JT 13h Semaine

De leur côté, les vendeurs de véhicules d’occasion profitent de ces délais de livraison rallongés dans le neuf. Arnaud Poulvet, responsable commercial dans la vente de voitures d’occasion dans les Yvelines, a réalisé 15% de ventes supplémentaires cet été, un record pour lui. "Les clients, surtout en ce moment, viennent nous voir parce que chez nous, les produits sont disponibles immédiatement", assure-t-il. La pénurie de composants pourrait fragiliser le marché automobile jusqu’en 2023. 


LT

Tout
TF1 Info