Baisse des taxes, chèque carburant : l’heure des choix

Baisse des taxes, chèque carburant : l’heure des choix

Le gouvernement devra très prochainement annoncer des mesures pour ralentir la flambée du prix des carburants. Trois pistes sont possibles : un chèque carburant pour les plus modestes, une baisse des taxes pour tous les ménages ou un blocage des prix.

Une chose paraît certaine : le carburant devrait coûter un peu moins cher dans les semaines qui viennent. C'est une nécessité pour Sandra qui habite en région parisienne. De quelle manière les automobilistes vont-ils voir la facture baisser ? C'est la grande interrogation.

Toute l'info sur

Le 20h

Actuellement, pour un litre de gasoil à 1,57 €, 60 centimes vont directement dans les caisses de l'État. Première option : le gouvernement pourrait décider de baisser cette taxe. L'avantage d'une telle mesure serait immédiat. Selon Bercy, chaque centime de baisse coûterait 500 millions d'euros à l'État. Pour calmer la grogne des automobilistes, le gouvernement va donc dépenser des milliards.

L'autre option moins coûteuse, c'est le chèque carburant, dont on ne connaît pas non plus le montant. Il ne serait délivré qu'aux Français qui en ont vraiment besoin, pour le travail principalement. Ce chauffeur de taxi fait deux pleins par semaine. Il n'avait pas passé la barre des 100 euros le plein depuis 2008. Après avoir beaucoup débattu aujourd'hui, le gouvernement devrait annoncer ses mesures au plus tard vendredi.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Macron présente ses priorités pour la présidence française de l'UE ce jeudi lors d'une conférence de presse

Covid-19 : passeport vaccinal, télétravail... Le Royaume-Uni serre la vis

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.