VIDÉO - Baisse surprise du prix des carburants : pourquoi ce n'est pas une si bonne nouvelle

F. Senneville | Reportage vidéo : L. Kebdani et S. Agi
Publié le 6 décembre 2021 à 10h08

Source : JT 20h WE

ESSENCE - Les automobilistes peuvent constater une légère baisse du prix des carburants. Un cadeau de Noël inattendu, mais dont une des causes principales est inquiétante : l'émergence du variant Omicron.

"Là on a constaté une baisse, donc c’est plutôt pas mal", sourit cet automobiliste rencontré dans une station-service, dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. Le prix du carburant a baissé de quelques centimes : moins 2 centimes pour le gazole, moins 3,4 pour le sans plomb. Un phénomène qui devrait se poursuivre cette semaine, mais qui n’est pas seulement une bonne nouvelle. 

Le fioul domestique enregistre lui aussi la baisse, et les particuliers qui remplissent en ce moment leur cuve s’en réjouissent. Pour cet homme rencontré par notre équipe, qui avait au départ prévu de l’acheter il y a trois semaines, cela représente une économie de 70 euros. "C’est une baisse significative", admet-il, "même si elle n’est pas suffisante".

De 86 dollars au début du mois de novembre à 70 dollars aujourd’hui, le prix du baril de pétrole baisse enfin après des semaines de hausse, et ce pour plusieurs raisons.  La stratégie américaine de puiser dans ses réserves stratégiques, pour mettre sur le marché 50 millions de barils, imitée par plusieurs pays, a généré une offre plus importante, qui tire mécaniquement les prix vers le bas. 

Dans le même temps, du côté de la demande, les commandes de pétrole ont baissé : transporteurs ou compagnies aériennes, par exemple, inquiètes de l’émergence du variant Omicron, anticipent une limitation des déplacements. Des causes convergentes qui offrent une satisfaction temporaire à la pompe, mais confirment le risque que fait planer le nouveau variant sur l’économie mondiale.

Le phénomène ne devrait durer que quelques semaines, mais laisse les experts circonspects pour la suite. Un spécialiste du secteur énergie, Jérémy Haddad, envisage même des scénarios chaotiques … : "Il pourrait y avoir à l’avenir des périodes extrêmement courtes, avec des fluctuations de prix extrêmement vives, quasiment d’un mois sur l’autre"


F. Senneville | Reportage vidéo : L. Kebdani et S. Agi

Tout
TF1 Info