Bientôt davantage de pourboires en carte bleue ?

Bientôt davantage de pourboires en carte bleue ?

GÉNÉROSITÉ - L'an prochain, les pourboires payés par carte bancaire seront défiscalisés. L'objectif est de donner du pouvoir d'achat aux serveurs en nous incitant à donner plus.

Sur la terrasse d'un bar à Lille, quelques clients sont présents de bon matin. Beaucoup disent laisser des pourboires, mais en espèces. Et des espèces, on en a de moins en moins. Alors, laisser un pourboire en le payant avec une carte bleue est plutôt séduisant. "Ça ne me gêne pas et ça évite de transporter de la monnaie, vu que maintenant quasiment tout est dématérialisé", témoigne un client.

Toute l'info sur

Le 13H

Certains regrettent tout de même la fin d'une forme de spontanéité lorsqu'on laissait quelques pièces sur la table. Mais pour le patron du bar Le Django, la mesure est intelligente : le paiement par carte est sans charge pour l'employeur et sans impôt pour l'employé.

Dans un restaurant, on considère la mesure comme une bonne nouvelle. Pour les serveuses, les pourboires représentent aujourd'hui 10% à 15% de salaire en plus. Mais malheureusement pour le patron, payer ces pourboires en carte bleue ne résoudra pas le problème de la pénurie de personnel.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : un premier cas du variant Omicron détecté aux États-Unis

Présidentielle 2022 : les équipes d'Eric Zemmour partent à la chasse aux parrainages

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

EN DIRECT - Présidentielle : "Eric Zemmour a créé sa campagne sur des propos chocs et il se plaint aujourd'hui"

Variant Omicron : le PDG de Moderna juge prématuré de se prononcer sur l'efficacité de la 3e dose

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.