VIDÉO - Bientôt la fin des pièces de 1 et 2 centimes ? L'Europe va trancher

TF1 | Reportage A. De Précigout, C. Biet
Publié le 1 décembre 2021 à 17h51, mis à jour le 1 décembre 2021 à 17h59

Source : JT 13h Semaine

QUESTIONNEMENT - Les pièces d'un et deux centimes, peu utiles et couteuses à produire, pourraient disparaître du Vieux Continent. La Commission européenne doit trancher avant la fin de l'année.

Regardez bien les pièces rouges aux valeurs les plus petites qui composent votre porte-monnaie, car elles pourraient bientôt disparaître. Et les Français que le 13H de TF1 a interrogés ne semblent pas hostiles à cette idée. 

"Ça ne sert pas à grand-chose ces pièces-là finalement", estime une femme dans le reportage en tête de cet article. Une autre ajoute : "On en a plein dans une boîte à la maison. On ne sait pas quoi en faire". Un homme, lui, explique qu'il "s'en débarrasse au fur et à mesure".

La Commission européenne envisage fortement de supprimer les pièces d'un et deux centimes d'euro, jugées trop encombrantes et peu utiles. Car la moitié d'entre elles ne serviraient qu'une seule fois, avant d'être oubliées au fond d'une poche ou d'un porte-monnaie. 

Dans une boulangerie, la patronne estime que se passer des petits centimes pourrait faire gagner beaucoup de temps à la caisse. "Les clients aiment bien s'en débarrasser, donc je me retrouve très régulièrement à faire des petits rouleaux de 50 pièces de 1 centime. Il y a aussi des gens qui en font des bocaux. Et une fois de temps en temps ils nous amènent le bocal !", indique-t-elle.

"Sans qu'on s'en rende compte, ça peut augmenter les prix"

Mais si les pièces d'1 et 2 centimes sont supprimées, les prix comme 11,32 ou 6,49 euros disparaîtront également. Si vous achetez, par exemple, pour 9,97 euros de légumes, il se pourrait bien que votre panier soit arrondi à dix euros, plutôt qu'à 9,95 euros. 

D'ailleurs, certains consommateurs craignent déjà une augmentation des prix. "Automatiquement, les produits vont être plus chers", suspecte l'un d'eux. "Sans qu'on s'en rende compte, ça peut augmenter les prix", abonde une autre.

Les commerçants que TF1 a rencontrés semblent d'ailleurs penser, eux aussi, que les prix seront davantage tirés vers le haut que vers le bas. "Je ne vois aucun commerçant dire 'tant pis, on prendra moins'. C'est sûr que non", explique l'une d'eux. 

Si ces pièces disparaissent, l'Union européenne, elle, fera assurément beaucoup d'économies, car celles d'un centime coûtent presque deux fois plus cher à produire que leur propre valeur.


TF1 | Reportage A. De Précigout, C. Biet

Tout
TF1 Info