Camembert : ces références à la Normandie qui trompent le consommateur

Camembert : ces références à la Normandie qui trompent le consommateur

BATAILLE - L’étiquette "Fabriqué en Normandie" est censée ne plus figurer sur les boîtes de camemberts industriels depuis janvier car elle concurrence l’AOP "Camembert de Normandie" au cahier des charges bien plus contraignant. En rayon, les mentions sont parfois trompeuses.

Depuis le 1er janvier 2021, les industriels n’ont plus le droit d’apposer l’étiquette "Fabriqué en Normandie" sur leurs camemberts, une décision de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). La loi soutient les petits producteurs qui défendent l’appellation d’origine protégée (AOP). À la différence des industriels, l’AOP doit suivre des règles strictes avec au moins 50% de lait provenant de vaches normandes. En production, le camembert doit ensuite traditionnellement être moulé à la louche. "Une personne va mettre une journée entière à fabriquer un camembert moulé à la louche. Les camemberts industriels vont être moulés en une seule fois donc ça va être fait en quelques secondes", explique David Aubrée, président de la filière fromages AOP de Normandie. 

Toute l'info sur

Le 20h

Au-delà de la méthode, ce sont les étiquettes qui sont trompeuses. Ainsi, dans les rayons de supermarchés, on ne trouve pas moins de 20 références de camemberts de grande marque avec des mentions différentes telles "100% lait normand" ou "Fabriqué en Normandie". Les clients ne s’y retrouvent plus. "Au lait de Normandie, c’est vaste parce qu’il y a souvent des mélanges de produits normands et d’autres régions, c'est un peu tricher pour moi", se méfie l’un d’eux. "C’est compliqué mais moi je fais ça au feeling maintenant, je prends celui de d’habitude, je ne regarde même pas les autres", affirme une autre cliente. Ces mentions causeraient, selon les producteurs de camembert AOP, une perte de 10% de leur chiffre d'affaires. 

C’est de la concurrence déloyale, de l’usurpation - David Aubrée, président de la filière fromages AOP de Normandie

Concrètement, le lait des fromages affichant "Fabriqué en Normandie" peut venir d’autres régions, voire d’autres pays. Derrière cette mention ne se cache que la parole des entreprises. Aucun contrôle n’est effectué. "L’utilisation de la mention "Fabriqué en Normandie" (…) n’est pas expressément interdite par la réglementation. Il existe des interprétations différentes sur l’utilisation de cette mention sur des camemberts non AOP", indique l’un des plus grands industriels du secteur. 

Lire aussi

Certains industriels appliquent la loi mais, d’après l'association de consommateurs UFC Que Choisir, d’autres continuent d’utiliser des références à la Normandie pour troubler le client. "C’est de la concurrence déloyale parce qu’en plus ils ont une force marketing très importante avec des publicités qui sont soit à la télévision, soit à la radio, avec des termes vraiment liés à la Normandie alors qu’ils n’ont pas vraiment de cahier des charges donc oui, c’est de l’usurpation", estime David Aubrée. 

Les petits producteurs espèrent que le ministère débutera des contrôles de boîte de camembert le plus rapidement possible. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages et aux vents forts : 13 départements en vigilance, risque de "phénomène violent"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Elle a tué son mari qui la tyrannisait : Valérie Bacot témoigne dans "Sept à Huit" avant son procès

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.