Canapé d’occasion chez Ikea, matériel à louer chez Decathlon : l’économie circulaire séduit les plus grands

Canapé d’occasion chez Ikea, matériel à louer chez Decathlon : l’économie circulaire séduit les plus grands

Dépenser moins, réutiliser, ne pas jeter sans pour autant se priver. C'est une nouvelle manière de consommer. Elle consiste à louer d'objets ou en acheter d'autres d'occasion.

Chaises, tables, commodes rapportées par des clients... Encore en bon état, ils pourront être vendus à un prix très attractif. Le prix est fixé par l'enseigne, et en contrepartie, le propriétaire reçoit un bon d'achat. Il n'y a aucun bénéfice sur la vente pour le magasin. Mais grâce à cette nouvelle offre, il fidélise sa clientèle et attire de nouveaux acheteurs, tout en évitant le gaspillage. En un an, la marque a enregistré une hausse de 80% des ventes de meubles rustiqués.

Toute l'info sur

Le 20h

À Bruxelles, Martin a souscrit à abonnement mensuel de 70 euros dans un magasin de sport où tout se loue. En échange, il peut louer autant d'équipement qu'il le souhaite pour une valeur maximale de 1 050 euros. L'offre est valable pour toute sa famille. Il n'y a pas de durée minimum d'engagement et le contrat peut être résilié à tout moment. Pour les clients qui veulent louer un seul objet et le louer plusieurs mois, il y existe un abonnement spécial avec un tarif dégressif. Pour le magasin, ce système devient rentable si le matériel ne s'use pas trop vite.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Reconfinement : Emmanuel Macron temporise, les scénarios des prochains jours

VIDÉO - Moins cher qu'un Ehpad : ces Français passent leur retraite dans un 4 étoiles en Tunisie

EN DIRECT - Covid-19 : le seuil des 3000 malades en réanimation à nouveau franchi ce lundi

Écoles ouvertes, vacances : Jean-Michel Blanquer défend le statu quo

Maintien des écoles ouvertes, vacances scolaires... Les réponses de Jean-Michel Blanquer sur LCI

Lire et commenter