Carrefour supprime à son tour les tickets de caisse

LT
Publié le 20 avril 2021 à 16h32, mis à jour le 20 avril 2021 à 16h46

Source : JT 13h Semaine

DÉMATÉRIALISATION - Le 1er janvier 2023, les tickets de caisse devront avoir disparu. Des supermarchés ont déjà commencé ne plus les imprimer automatiquement.

Carrefour annonce qu’il ne proposera plus automatiquement les tickets de caisse. Ils ont déjà été supprimés pour les montants inférieurs à 20 euros. Le distributeur veut progressivement diminuer l’impression des tickets. Ils ne seront délivrés que sur demande. "Si les clients nous disent qu’ils ne veulent pas le ticket de caisse, à ce moment-là, nous ne l’imprimons pas et nous leur proposons un ticket dématérialisé", explique la gérante du magasin Carrefour. 

L’enseigne a fait ce choix pour des raisons environnementales. Déjà près de la moitié des consommateurs ne récupèrent pas leurs tickets en caisse ou le jettent directement à la poubelle dès la sortie du magasin. "Quand on me le donne automatiquement, effectivement je ne le conserve pas", affirme un client du magasin Carrefour dans le reportage en tête de cet article. 

Mais d’autres clients sont partagés. "Moi, j’aime bien le garder parce que je fais mes comptes comme ça. C’est la vieille école, c’est sûr mais c’est pratique, ça nous permet de suivre nos dépenses", explique un fervent adepte du ticket de caisse. "Si je fais des grandes courses je le demande, sinon ce n’est pas très important", témoigne une jeune femme.  

2,5 millions d’arbres abattus par an

En France, 30 milliards de tickets de caisse sont imprimés chaque année. Cela représente 2,5 millions d’arbres abattus. Le code de l’environnement prévoit leur suppression à partir du 1er janvier 2023. Les clients sont compréhensifs et la mesure est plutôt bien acceptée. "Tout ce papier qui sort, ce n’est pas très bon pour l’environnement", reconnaît une cliente. 

"D’une manière générale, ça me va bien qu’ils ne donnent plus les tickets de caisse, ça économise du papier, c’est parfait ! Il faudrait faire pareil partout", déclare une autre. En supprimant les tickets de caisse, ce sont 3000 kilomètres de rouleaux de papier qui pourraient être économisés chaque année. D’autres magasins comme Système U ont, eux aussi, commencé la suppression des tickets.  


LT

Tout
TF1 Info