Chansons, pulls : Noël, un état d'esprit... et un business

Chansons, pulls : Noël, un état d'esprit... et un business

S'il y a des commerçants qui font des promos, d'autres au contraire gonflent les prix à Noël. Attention donc à bien regarder les étiquettes. Ce n'est pas parce que la boîte est plus jolie que le produit est meilleur.

Noël, ce sont bien sûr les cadeaux, le menu du Réveillon, mais c'est avant tout un état d'esprit. Passer un après-midi devant un téléfilm romantique dans ses plus belles chaussettes, partager des confiseries avec ses collègues... Un état d'esprit qui n'a pas échappé aux professionnels. Comment tirent-ils profit de cette féerie ?

Toute l'info sur

Le 20h

L'industrie musicale est l'un des premiers secteurs à l'avoir compris. Chaque année, de nombreux interprètes s'essaient aux chants de Noël, comme les jeunes artistes français Keen'V et Carla. Tous rêvent évidemment du succès planétaire de Mariah Carey et de son tube All I want for Christmas Is You, qui lui a rapporté plusieurs dizaines de millions d'euros depuis la fin des années 90.

En vidéo

Mariah Carey chante "All i want for Christmas is you" dans sa voiture

C'est vrai que Noël est un moment crucial pour le monde musical. Cela représente un tiers des ventes annuelles chez Fnac Darty. "C'est le moment où on réédite les coffrets, c'est-à-dire l'intégrale 15 CD pour 30 euros, ou on va jusqu'au coffret de luxe à 95 euros, explique Stéphane Henninot, chef de groupe audio.

Noël fait vendre, et donne même parfois un sacré coup de pouce. Cette entreprise de cadeaux personnalisés, Génicado, à la Chapelle-sur-Erdre, a lancé une ligne de pulls de Noël il y a deux ans. Du rouge, du vert, il y en a pour tous les goûts. Dans son atelier, tout le monde a son pull. Et la nouveauté cette année, c'est le masque de Noël que l'entreprise a développé, qui se vend par centaines de milliers.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

SONDAGE EXCLUSIF : Forte percée de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron toujours en tête

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary-sur-Mer : un homme de 30 ans retrouvé mort, deux personnes toujours recherchées

Télétravail : Élisabeth Borne annonce un objectif de "5000 contrôles par mois" dans les entreprises

EN DIRECT - Covid-19 : Noël sans jauge, "c'est notre cap, notre objectif", assure Gabriel Attal

VIDÉO - Fermeture des discothèques : le monde de la nuit entre colère et incompréhension

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.