Chargeur de portable unique : faut-il croire Bruxelles ?

Chargeur de portable unique : faut-il croire Bruxelles ?

En douze ans, l'Europe a permis de réduire drastiquement le nombre de modèles de chargeurs en circulation. Elle entend désormais laisser trois ans aux constructeurs pour qu'ils passent au chargeur unique.

Pour beaucoup d'entre vous, c'est devenu un casse-tête quotidien : avec quel câble charger son smartphone, sa tablette ou son casque audio ? Certains ont leurs astuces pour ne jamais être pris de court. Prenez cette famille. Entre les téléphones, les tablettes et les enceintes, ils utilisent des dizaines de chargeurs différents, sans compter ceux qui s'accumulent dans cette boîte. Et bien, l'Europe veut uniformiser tout ça.

Toute l'info sur

Le 13H

Voici les trois connectiques les plus utilisées aujourd'hui : à gauche, celle spécifique aux appareils d'avant 2014, à droite, celle utilisée par une seule marque et au milieu, le fameux câble USB. Bruxelles veut garder uniquement ce dernier. A noter qu'il est employé par la majorité des constructeurs.

Le chargeur unique, c'est une envie européenne qui n'est pas nouvelle. Nous avons retrouvé cette image qui date de 2009. Déjà, le commissaire européen promettait un chargeur universel. Il faut dire qu'à l'époque, c'était pire pour les consommateurs. Il existait 30 connectiques différentes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

"The Voice All Stars" : ces 6 talents qu’on aimerait voir en finale

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.