Chaussures : vers une pénurie de baskets ?

Chaussures : vers une pénurie de baskets ?

D'ici quelques semaines, il pourrait y avoir une pénurie de chaussures dans l'Hexagone. La plupart viennent de loin et leur production a été ralentie.

D'habitude, il y en a pour tous les goûts. Mais depuis la rentrée, il est parfois difficile de trouver la paire de chaussures idéale. Marie-Laure, gérante de magasin de chaussures à Saint-Lô (Manche), vient de recevoir une livraison qui aurait dû arriver le 15 août. Les modèles ne sont plus de saison.

Toute l'info sur

Le 20h

Même situation dans le magasin de chaussures de sport "Endurance shop". Une cliente vient de commander une paire de basket commandée lors d'une première venue. Pour l'instant, seulement 10% des marques vendues ont du retard dans les livraisons.

Les usines en Asie produisent moins, le transport maritime mondial est engorgé. Les fabricants peinent à fournir les magasins, faute d'approvisionnement en matières premières. Selon Hervé Defretin, directeur des fabrications d'une manufacture française à Limoges, les fournisseurs ont aujourd'hui un carnet de commandes très important. Ce qu'ils fabriquaient en quatre ou cinq semaines, ils les font désormais en quatre mois.

David Lallinec, gérant du magasin de chaussures "Melinda" à Saint-Lô (Manche), attend avec impatience les stocks de chaussons. À l'approche de l'hiver, ce produit représente 20% de son chiffre d'affaires. Les demandes des clients se multiplient. Mais la chaîne de fabrication est bloquée.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.