Chèque énergie : ce qu’il faut savoir sur ce coup de pouce

Chèque énergie : ce qu’il faut savoir sur ce coup de pouce

Fin décembre, 5,8 millions de Français vont recevoir dans leur boîte aux lettres une rallonge de leur chèque énergie. Qui sont concernés par ce coup de pouce ? Comment toucher ce chèque ? Cette aide est-elle suffisante pour compenser les hausses ?

Tous les ménages dont le revenu fiscal est inférieur à 10 800 euros sont concernés. En moyenne, le chèque énergie qu'ils reçoivent en avril est de 150 euros. Il sert à couvrir une partie des factures d'électricité, de fioul ou de gaz. Une aide souvent précieuse en hiver. Un coup de pouce pour ces foyers, dont certains vivent avec 1 100 euros par mois.

Toute l'info sur

Le 20h

Pour toucher ce chèque, il n'y a aucune démarche à accomplir. Il vous suffit de faire votre déclaration de revenu. Et si vous êtes éligible, vous recevrez par courrier un chèque chez vous. Si son montant augmente cette année 2021, c'est pour soutenir le pouvoir d'achat des Français face à la flambée des prix de l'énergie. Cette hausse est de 2,1% pour l'électricité et 39% pour le gaz.

Pour Christophe Robert, porte-parole et délégué général de la Fondation Abbé Pierre, cette aide n'est pas une réponse durable. Il ne s'agit pas d'une augmentation durable du chèque énergie qui vise à pallier les difficultés pour se chauffer de nos concitoyens. L'aide est malgré tout bienvenue alors que les experts prédisent une augmentation continue des prix de l'énergie.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars": Anne Sila remporte la finale

Présidentielle 2022 - "Il n'y a pas de Jupiter" : pour son premier meeting, Anne Hidalgo s'en prend à Emmanuel Macron

Turquie : Erdogan annonce l'expulsion d'une dizaine d'ambassadeurs, dont celui de France

"The Voice" : en larmes, Jenifer annonce qu'on ne la reverra "probablement" plus dans l'émission

VIDÉOS - "The Voice All Stars" : la route d'Anne Sila vers la victoire, prestation après prestation

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.