Colis : les plateformes logistiques submergées

Colis : les plateformes logistiques submergées

La crise sanitaire a considérablement développé le secteur de la livraison et de la vente sur Internet. Certaines plateformes logistiques prévoient même de doubler le nombre de colis expédiés cette année.

En plein confinement et à l'approche des fêtes, cette enseigne de produits culturels se retrouve avec deux fois plus de colis que l'an dernier à la même période. Pour tenir le rythme, trieurs automatiques, et doublement des effectifs, notamment sur des postes normalement occupés par un seul agent. Des renforts et des astuces pour faire marcher le moins possible les préparateurs de commandes, et donc gagner du temps.

Toute l'info sur

Le WE

Mais toutes les marques n'ont pas la chance d'avoir leurs propres entrepôts. Dans l'Oise, ce responsable d'une marque de chaussure n'avait pas anticipé une telle envolée de ses ventes en ligne, + 120% pendant le confinement. Il n'a pas vraiment l'habitude de cette logistique et doit négocier avec un sous-traitant. En échange, il doit lui verser 10% de commission, soit environ 3€ par commande. Depuis le début de la crise, de plus en plus d'enseignes sollicitent ce spécialiste. Problème pour lui, il doit désormais gérer 25 marques différentes, toutes avec leurs exigences. Le groupe a dû embaucher plus de 1 000 livreurs supplémentaires jusqu'à Noël dans ses entrepôts qui tourneront désormais 24H/24.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Crise des sous-marins : Joe Biden assure vouloir "mettre fin aux tensions"

Crise des sous-marins : le contrat américain est-il meilleur que le français ?

EN DIRECT - Le QR code de Macron diffusé sur Internet, une "faille déontologique" de professionnels de santé

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la liste des 48 départements concernés

"On est ici comme des mendiants, en train de vous supplier" : Macron interpellé durant son discours sur les Harkis

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.