VIDÉO - Black Friday 2021 : comment les entrepôts font face au pic d'activité

VIDÉO - Black Friday 2021 : comment les entrepôts font face au pic d'activité

PRÉPARATION - Prix cassés et premiers achats de Noël : les promotions du Black Friday ont commencé, une semaine avant la date traditionnelle. De quoi provoquer une vive activité dans les entrepôts des sites de ventes en ligne.

Venu des États-Unis, le Black Friday a lieu traditionnellement le vendredi suivant le jeudi férié de Thanksgiving, le 26 novembre cette année. En France, il ne s'agit pas d'une période de soldes : les vendeurs ont l'interdiction de vendre à perte et de donner l'impression que les réductions de prix sont comparables à celle des soldes. Cela n'empêche pas de trouver des réductions de -40% sur les machines à café ou -50% sur les téléphones et appareils photo. Ainsi, pendant cette période, les entrepôts sont en pleine effervescence, comme on peut le voir dans le reportage en tête d'article. 

Toute l'info sur

Black Friday, les promos made in USA qui font polémique

A 7h du matin, l'entrepôt de CDiscount, géant du commerce en ligne, situé en Gironde, s'active comme une ruche en pleine activité. Depuis que la société a démarré son Black Friday jeudi soir, les clients se sont lancés dans des achats bien spécifiques. Peut-être ont-ils attendu le Black Friday pour essayer de voir s'il y avait des offres sur des jouets.

2 000 personnes mobilisées

Reste une question : une fois l'achat effectué, comment cela fonctionne-t-il ? "Juste avant de partir travailler, les gens vont passer des commandes sur notre site entre 6h et 8h", explique à TF1 Olivier Josse, directeur de site logistique Cdiscount. "Donc les commandes passées juste avant le petit déjeuner, on est en train de les préparer pour qu'elles soient expédiées"

Lire aussi

Le site s'est réorganisé afin de préparer cette journée qui lance désormais le début des achats de Noël. Près de 2 000 personnes travaillent ici, 24h/24, contre 600 en temps normal. Les emballeuses tournent à plein régime. Si tôt emballés, les colis partent pour leur destination. Une journée intense pendant laquelle 60 000 articles seront traités puis expédiés de ce seul site de Gironde.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Eruption aux Tonga : alerte au tsunami dans plusieurs pays, le Japon craint des vagues de 3 mètres

Présidentielle 2022 : voici les sept candidats de gauche à la Primaire populaire

EN DIRECT - Covid-19 : près de 325.000 nouveaux cas en 24h, légère baisse en réanimation

Covid-19 : en Espagne, moins de contaminations dans les régions sans pass sanitaire ?

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 14 janvier

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.