VIDÉO - Black Friday 2021 : comment les entrepôts font face au pic d'activité

par La rédaction de TF1 | Reportage : E. Braem, N. Forestier
Publié le 26 novembre 2021 à 17h12

Source : JT 13h Semaine

PRÉPARATION - Prix cassés et premiers achats de Noël : les promotions du Black Friday ont commencé, une semaine avant la date traditionnelle. De quoi provoquer une vive activité dans les entrepôts des sites de ventes en ligne.

Venu des États-Unis, le Black Friday a lieu traditionnellement le vendredi suivant le jeudi férié de Thanksgiving, le 26 novembre cette année. En France, il ne s'agit pas d'une période de soldes : les vendeurs ont l'interdiction de vendre à perte et de donner l'impression que les réductions de prix sont comparables à celle des soldes. Cela n'empêche pas de trouver des réductions de -40% sur les machines à café ou -50% sur les téléphones et appareils photo. Ainsi, pendant cette période, les entrepôts sont en pleine effervescence, comme on peut le voir dans le reportage en tête d'article. 

A 7h du matin, l'entrepôt de CDiscount, géant du commerce en ligne, situé en Gironde, s'active comme une ruche en pleine activité. Depuis que la société a démarré son Black Friday jeudi soir, les clients se sont lancés dans des achats bien spécifiques. Peut-être ont-ils attendu le Black Friday pour essayer de voir s'il y avait des offres sur des jouets.

2 000 personnes mobilisées

Reste une question : une fois l'achat effectué, comment cela fonctionne-t-il ? "Juste avant de partir travailler, les gens vont passer des commandes sur notre site entre 6h et 8h", explique à TF1 Olivier Josse, directeur de site logistique Cdiscount. "Donc les commandes passées juste avant le petit déjeuner, on est en train de les préparer pour qu'elles soient expédiées"

Le site s'est réorganisé afin de préparer cette journée qui lance désormais le début des achats de Noël. Près de 2 000 personnes travaillent ici, 24h/24, contre 600 en temps normal. Les emballeuses tournent à plein régime. Si tôt emballés, les colis partent pour leur destination. Une journée intense pendant laquelle 60 000 articles seront traités puis expédiés de ce seul site de Gironde.


La rédaction de TF1 | Reportage : E. Braem, N. Forestier

Tout
TF1 Info