"J'ai donné mon RIB et j'ai signé" : gare à l'arnaque à la mise à jour du compteur Linky

"J'ai donné mon RIB et j'ai signé" : gare à l'arnaque à la mise à jour du compteur Linky

ESCROQUERIE - De faux agents Enedis promettant une mise à jour du compteur d'électricité font souscrire de faux abonnements à leurs victimes. Plusieurs habitants des Côtes-d'Armor viennent d'en faire les frais.

Ils se sont présentés comme des agents Enedis et près d'une dizaine d'habitants d'une résidence de Saint-Brieuc leur ont fait confiance. Sous prétexte d'une mise à jour de leur compteur Linky, ces faux agents ont piégé plusieurs personnes en leur faisant souscrire de nouveaux abonnements. La somme a ensuite été prélevée directement sur le compte bancaire des victimes de ce démarchage abusif. "J'ai donné mon RIB un petit peu à reculons, mais je l'ai donné quand même. Et j'ai signé...", raconte l'une d'elles dans le reportage de TF1 en tête de cet article.

Toute l'info sur

Le 13h

C'est Jocelyn, une autre habitante, qui a eu des doutes et a donné l'alerte. "Je les ai suivis dans la résidence et j’ai vu qu’ils n’avaient pas de camion identifié. Donc j’en ai parlé au voisin et le voisin a dit tout de suite "bon, on va appeler la mairie, le commissariat", explique-t-elle dans le reportage de TF1 en tête de cet article. 

Suite à cette alerte, la mairie a appelé ses habitants à la vigilance. En France, près de 35 millions de compteurs Linky sont installés, représentant autant de possibles escroqueries. Il est cependant facile de s'en prémunir. Un agent Enedis doit forcément avoir un badge. Chaque intervention est prévue par courrier quinze jours au minimum et l'intervention doit être gratuite. 

De plus, sauf en cas de panne, le compteur ne nécessite aucune intervention. "On n’a pas besoin de venir pour le mettre à jours, il se met à jour tout seul. Surtout, il pratique ce qu’on appelle la relève de manière automatique, c'est-à-dire qu’un compteur Linky n’a plus besoin d’être relevé", insiste ainsi le directeur client chez Enedis, Eric Salomon. 

Lire aussi

En cas de doute, ce numéro de téléphone est à votre disposition : 0970831970. Il permet notamment de savoir si une intervention est prévu à votre domicile. 

De plus, le démarchage abusif est sanctionné. Les amendes peuvent aller jusqu’à 375.000 euros et représenter jusqu’à 10% du chiffre d’affaires de l’entreprise condamnée, en particulier si les escroqueries visent des consommateurs vulnérables (personnes âgées, handicapées...).

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : quelles sont les trois contre-indications à la vaccination ?

"Nous sommes passés de Socrate à Francis Lalanne" : le discours cinglant d'un sénateur contre les anti-vaccins

VIDÉO - Belgique : nouvelles inondations massives après un orage diluvien

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 25.000 nouveaux cas en 24h, 22 décès enregistrés

Variant Delta : où se contamine-t-on le plus ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.