Chèque énergie exceptionnel : voici quand vous allez recevoir les 100 euros d'aide

Chèque énergie exceptionnel : voici quand vous allez recevoir les 100 euros d'aide

PRIME - L'envoi des chèques énergie exceptionnels, dont vont bénéficier près de 6 millions de Français, débute ce lundi. Il s’étalera sur deux semaines, selon les départements.

Une prime bienvenue à quelques jours de Noël. L'envoi du "chèque énergie" exceptionnel, dispositif annoncé en septembre dernier pour faire face à la hausse des tarifs de l'électricité et du gaz, débute ce lundi. Quelque 5,8 millions de Français sont éligibles à ce dispositif complémentaire. 

Toute l'info sur

Votre pouvoir d'achat

L'expédition de ces chèques s’étalera sur deux semaines, selon les départements. Du 13 au 17 décembre, il sera envoyé aux habitants des régions Île-de-France, Bourgogne Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val-de-Loire, Corse, Grand-Est (à l’exception du Bas-Rhin), Hauts-de-France, Normandie. Les départements d’Outre-Mer (Guyane, Guadeloupe, Martinique, Réunion, Mayotte), de la Creuse, de la Corrèze et des Deux-Sèvres sont aussi concernés par ce premier envoi.

Lire aussi

Pour certains, il faudra attendre la fin du mois

Les habitants du sud de l'Hexagone recevront, eux, leur aide plus tardivement. Dans un second temps, du 20 au 22 décembre, le chèque sera ainsi envoyé vers les ménages de Nouvelle-Aquitaine, de la région sud (anciennement PACA) et de l'Occitanie. Même chose pour le département du Bas-Rhin. 

Les personnes éligibles à ce bonus de 100 euros devraient le recevoir "entre 2 à 4 jours" après son envoi, directement dans leur boîte aux lettres. Par ailleurs, les Français, qui ont choisi d’attribuer leur chèque automatiquement à leur fournisseur d’énergie, seront notifiés par mail ou par courrier à partir du 22 décembre pour signaler qu’il a bien été pris en compte. Dans tous les cas, cette subvention est utilisable jusqu’au 31 mars 2022.

Lire aussi

Le chèque énergie, versé au printemps, a été créé par la loi sur la transition énergétique du 17 août 2015. Généralisé depuis 2018, il a exceptionnellement été gonflé d'une centaine d'euros cette année par le gouvernement, en réponse aux fortes hausses des prix du gaz et de l'électricité. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 436.167 nouvelles contaminations en 24 heures

Grève des enseignants : à quoi faut-il s'attendre pour la manifestation ce jeudi 20 janvier ?

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 19 janvier

Maroc : le parquet antiterroriste ouvre une enquête après "l'assassinat" d'une touriste française

Disparition de Gaspard Ulliel : qui est sa compagne Gaëlle Pietri, mère de leur fils Orso ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.