Chèque énergie exceptionnel : voici quand vous allez recevoir les 100 euros d'aide

M.G
Publié le 13 décembre 2021 à 10h15

Source : JT 20h Semaine

PRIME - L'envoi des chèques énergie exceptionnels, dont vont bénéficier près de 6 millions de Français, débute ce lundi. Il s’étalera sur deux semaines, selon les départements.

Une prime bienvenue à quelques jours de Noël. L'envoi du "chèque énergie" exceptionnel, dispositif annoncé en septembre dernier pour faire face à la hausse des tarifs de l'électricité et du gaz, débute ce lundi. Quelque 5,8 millions de Français sont éligibles à ce dispositif complémentaire. 

L'expédition de ces chèques s’étalera sur deux semaines, selon les départements. Du 13 au 17 décembre, il sera envoyé aux habitants des régions Île-de-France, Bourgogne Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val-de-Loire, Corse, Grand-Est (à l’exception du Bas-Rhin), Hauts-de-France, Normandie. Les départements d’Outre-Mer (Guyane, Guadeloupe, Martinique, Réunion, Mayotte), de la Creuse, de la Corrèze et des Deux-Sèvres sont aussi concernés par ce premier envoi.

Pour certains, il faudra attendre la fin du mois

Les habitants du sud de l'Hexagone recevront, eux, leur aide plus tardivement. Dans un second temps, du 20 au 22 décembre, le chèque sera ainsi envoyé vers les ménages de Nouvelle-Aquitaine, de la région sud (anciennement PACA) et de l'Occitanie. Même chose pour le département du Bas-Rhin. 

Les personnes éligibles à ce bonus de 100 euros devraient le recevoir "entre 2 à 4 jours" après son envoi, directement dans leur boîte aux lettres. Par ailleurs, les Français, qui ont choisi d’attribuer leur chèque automatiquement à leur fournisseur d’énergie, seront notifiés par mail ou par courrier à partir du 22 décembre pour signaler qu’il a bien été pris en compte. Dans tous les cas, cette subvention est utilisable jusqu’au 31 mars 2022.

Le chèque énergie, versé au printemps, a été créé par la loi sur la transition énergétique du 17 août 2015. Généralisé depuis 2018, il a exceptionnellement été gonflé d'une centaine d'euros cette année par le gouvernement, en réponse aux fortes hausses des prix du gaz et de l'électricité. 


M.G

Tout
TF1 Info