En 2020, la vente d'alcool a bondi

En 2020, la vente d'alcool a bondi

SECTEUR PORTEUR - On aurait pu imaginer qu’avec la fermeture pendant des mois des bars, des restaurants, leur vente aurait chuté. Et pourtant, les quantités d’alcool vendu en grandes surfaces, ont progressé de 50%, en 2020. Depuis, la tendance s’est encore accentuée.

Dans ce supermarché, depuis un an, comme partout dans l’Hexagone, le rayon boissons ne connaît pas la crise. Depuis le début de cette année 2021, la meilleure vente, c’est le vin blanc. “On a vraiment une explosion des ventes notamment sur les vins blancs, qu’ils soient doux ou qu’ils soient secs. On a à peu près une augmentation de plus 15% du chiffre d’affaires. Depuis le début, il n’y a pas eu de confinement pour le vin ”, constate Audrey Sonnendrecker, directrice de catégorie vins et spiritueux chez Carrefour. Une consommation d’alcool en hausse et qui concerne tous les âges.

Toute l'info sur

Le 20h

Même constat chez les cavistes. Avec près de 500 magasins dans tout l’Hexagone, cette enseigne voit ses ventes augmenter partout. Plus 20% en 2020, plus 30% depuis le début de l’année 2021. “Le panier moyen a augmenté. On frôle les 40 euros aujourd’hui”, précise Christopher Hermelin, directeur marketing du caviste Nicolas. Bien sûr, c’est une conséquence directe de la fermeture des bars et des restaurants. “On s’est davantage pris de petits apéros pour nous remonter le moral avec mon mari”, avoue une dame.

Depuis le début de l'année, les ventes de champagnes et de spiritueux ont aussi augmenté de 24% alors qu'elles avaient chuté lors du premier confinement. Les chiffres des cavistes et de la grande distribution prouvent que les bières se vendent, elles aussi, beaucoup plus à la même période.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Terrasses, commerces, cinémas, mariages… les conditions des réouvertures à partir du 19 mai

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

Vaccination : adultes non prioritaires, on vous explique comment prendre rendez-vous dès à présent

Policier tué à Avignon : le collègue d'Eric Masson présent lors du meurtre reconnaît formellement le principal suspect

EN DIRECT - Tensions israélo-palestiniennes : la France appelle à un "usage proportionné de la force"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.