Covid-19 : comment bien choisir son gel hydroalcoolique ?

Covid-19 : comment bien choisir son gel hydroalcoolique ?

COVID-19 – Partout dans le monde, des gels hydroalcooliques ont fait l’objet de rappels, faute d’efficacité et donc d'une composition permettant de garantir un effet virucide. Alors comment en choisir un bon ?

Quelques sont les critères permettent de choisir un désinfectant de qualité ? C'est une question que beaucoup de Français se posent en cette période de Covid. Pour éviter les mauvaises surprises, il est tout d'abord conseillé d’acheter son gel en pharmacie ou supermarché et non pas sur Internet. Une fois devant le produit, il faut examiner sa composition. Pour être efficace, le gel doit contenir au moins 70% d’alcool. La concentration est indiquée sur l’étiquette. Trois types d’alcool sont à privilégier : le n-propanol, l’isopropanol et l’éthanol.

La formulation de l’OMS se limite à quatre ingrédients : alcool (éthanol ou isopropanol), eau distillée ou eau bouillie refroidie, peroxyde d’hydrogène et glycérol. Les produits avec peu d’ingrédients sont préférables à ceux contenant parfums ou colorants.

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Une norme européenne pour les gels hydroalcooliques

Selon l’Anses, "l’efficacité des produits virucides est encadrée par la norme européenne EN 14476". Il est donc conseillé d’acheter les produits qui affichent cette mention ou "solution hydroalcoolique recommandée par l’OMS pour l’antisepsie des mains" ou encore "gel hydroalcoolique pour l’antisepsie des mains – arrêté dérogatoire"

Lire aussi

Enfin, les gels faits maison sont à éviter. De nombreuses recettes existent sur Internet mais toutes ne se valent pas. Certaines ne contiennent pas d’alcool tandis que d’autres conseillent l’utilisation d’huiles essentielles. Or, comme expliqué précédemment, l’alcool est indispensable dans la composition du gel.  

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Accélération de la campagne vaccinale : "Partout, la mobilisation est forte", se félicite Jean Castex

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

Comportement, climat, géographie... pourquoi les chiffres du Covid font-ils le yoyo d'une région à une autre ?

Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?

Lire et commenter