Crise du Covid : les ventes de produits de beauté en chute libre

Crise du Covid : les ventes de produits de beauté en chute libre

CONTRECOUP - Depuis plus d’un an et demi, le Covid-19 et le port du masque ont changé les habitudes de consommation en matière de beauté. Les ventes de maquillage, fond de teint et rouge à lèvres ont baissé jusqu’à 25%.

"Je n’ai plus un tube de rouge à lèvres dans mon sac à main aujourd’hui" ; "Je me maquille un peu moins à cause du masque". Les passantes interrogées par TF1 dans la vidéo en tête de cet article sont catégoriques : la pandémie a changé les mœurs en matière de beauté. Et les ventes s'en ressentent. Depuis le début de la pandémie, les ventes de rouges à lèvres ont par exemple enregistré une chute vertigineuse de 75%. 

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Face à cette nouvelle conjoncture, les grandes enseignes doivent innover. Conséquence directe, plusieurs se repositionnent et privilégient désormais les produits bien-être. "Les ventes sont en baisse, mais le panier moyen augmente. La valeur ajoutée des produits de soin et du parfum est plus forte", affirme Nathalie Hern, directrice de Nocibé-Opéra à Paris. "Le confinement m’a obligée à prendre davantage soin de moi. C’est très important, plutôt que de courir dans tous les sens", confirme de son côté une cliente du magasin au micro de TF1. 

Le changement se ressent au niveau du mode de consommation. Le système de "boxes" connaît par exemple une croissance effrénée ces derniers mois. 

Lire aussi

Reste désormais à voir si ces tendances vont se confirmer. Aux États-Unis, le marché repart, ce qui n’est pas encore le cas dans l’Hexagone. "La reprise, on n’y est pas du tout", confirme dans les colonnes du Monde Nicolas Dewitte, directeur général adjoint du groupe Bogart, fabricant et distributeur de produits de beauté.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

Rémy Daillet, figure des milieux complotistes, mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes

EN DIRECT - Covid-19 : une soixantaine de manifestations contre le pass sanitaire ce samedi

Grève à la SNCF : 8 trains sur 10 sur la ligne TGV Atlantique ce samedi

Covid-19 : l'anxiété des Français atteint un niveau proche de celui du premier confinement

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.