Covoiturage gratuit à Rouen : la métropole paye le trajet à votre place

Covoiturage gratuit à Rouen : la métropole paye le trajet à votre place

INCITATION - De plus en plus de villes encouragent le covoiturage. Rouen, par exemple, a mis en place un dispositif très particulier : la métropole paye le trajet, si bien que cela ne coûte plus rien aux voyageurs.

Pour trois collègues professeurs, c'est devenu une habitude. Tous les matins depuis septembre, elles se rendent à leur collège en faisant du covoiturage. Et comme à chaque déplacement, Lucile et Maude, les deux passagères, ne vont rien dépenser. La métropole de Rouen paye le trajet à leur place. Il leur suffit de réserver le voyage sur une application mobile, baptisée Klaxit.

Toute l'info sur

Impact positif

Pourquoi lancer Impact Positif ?

"Quand on passe de 80 euros [par mois] à zéro euro, le choix est vite fait", confie l'une d'entre elles. Pour un trajet de 20 minutes, Méline Devaux-Fleutry, la conductrice, touche deux euros par passager. Elle a fait ses comptes : "Je gagne une cinquantaine d'euros par mois et ça représente à peu près un plein d'essence".

Un dispositif à faire connaître

Encourager le covoiturage dans Rouen et ses environs, c'est l'objectif de la métropole. Mais encore faut-il que les habitants soient au courant de ce dispositif. "Je ne connaissais pas du tout cette application, ce système", lance une automobiliste. "C'est bon à savoir", ajoute un autre. 

Lire aussi

Après un an d'existence, 5000 habitants ont utilisé ce mode de transport. Insuffisant pour la métropole qui a dépensé 10.000 euros. Des aires de covoiturage seront donc bientôt installés en ville avec l'objectif de rendre la pratique plus visible. À l'image de Rouen, des dizaines de villes dont Angers ou Metz ont, elles aussi, mis en place ce dispositif.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 cas ces dernières 24 heures

VIDÉO - Victime de violences conjugales, Camille Lellouche se livre dans "Sept à Huit"

"Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

VIDÉO - Sur les côtes anglaises, les habitants assistent consternés à l'arrivée de centaines de migrants

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.