Crédit immobilier : de nouvelles contraintes à partir du 1er janvier 2022

Crédit immobilier : de nouvelles contraintes à partir du 1er janvier 2022

Si vous avez l'intention d'acheter un bien immobilier, sachez que les règles ne seront plus tout à fait les mêmes à partir de janvier 2022. Quels sont ces changements ?

Pour acheter un bien de 100 m², affiché à 400 000 euros, et obtenir un prêt immobilier, Melvin Huet doit avancer 10% de cette somme, soit 40 000 euros. Un montant conséquent qui n'était pas au programme, mais les règles ont changé. Les prêts immobiliers sont désormais plus encadrés et les banques doivent respecter certaines conditions. La durée du prêt ne doit pas dépasser 25 ans et le taux d'endettement ne peut pas excéder 35%. La banque peut cependant déroger à ces règles pour 20% des dossiers. Par conséquent, dans les agences immobilières, les premiers achats sont plus compliqués.

Toute l'info sur

Le 13H

Pour permettre de débloquer la situation, les demandes de prêt peuvent être différées de quelques mois. "Il faut rassurer le banquier. Ça peut passer par l'épargne : si vous mettez de côté 500 euros par mois, il y a de fortes chances que vous puissiez mettre 500 euros sur le remboursement d'un crédit", explique un courtier en crédit. Ces nouvelles règles visent à freiner la spéculation immobilière qui découle de taux historiquement bas. Les banques qui ne respectent pas ces conditions pourront être sanctionnées dès 2022.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ – "Danse avec les stars" : Bilal Hassani éblouit le jury, Lââm éliminée

Covid-19 : le vaccin de Moderna serait supérieur à celui de Pfizer contre les formes graves

EN DIRECT - Plus de 200 arrestations à Melbourne lors de manifestations contre les restrictions sanitaires

Covid-19 : les experts sanitaires américains se prononcent contre une 3e dose de vaccin pour tous

Algérie : l'ancien président Abdelaziz Bouteflika est mort

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.