Les commerçants ont-ils le droit, comme les restaurateurs cet été, d'investir le trottoir ? Le 20H vous répond

Les commerçants ont-ils le droit, comme les restaurateurs cet été, d'investir le trottoir ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu du jour notamment : les commerçants peuvent-ils étaler leurs marchandises sur le trottoir, à l'image des restaurateurs ayant le droit d'agrandir leur terrasse cet été ?

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Les commerçants peuvent-ils installer leurs marchandises sur le trottoir ? Les soldes d’hiver qui en principe doivent commencer le 6 janvier 2021 vont-ils être reportés ? Les classes de neige qui ont traditionnellement lieu entre janvier et mars pourront-elles être maintenues ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article.

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Les commerçants peuvent-ils installer leurs marchandises sur le trottoir, un peu comme les restaurateurs avaient pu agrandir leur terrasse l'été dernier ?

Oui, c’est possible dans certaines villes pour tout le mois de décembre. À Lille par exemple, il suffit de faire une demande en mairie et d’afficher une charte d’engagement sur sa vitrine. D’engagement à quoi ? À ranger sa marchandise tous les soirs, à laisser circuler les piétons. Bref, à ne pas encombrer l'espace public.

Les soldes d’hiver vont-ils être reportés ?

C’est en tout cas ce que réclament les commerçants indépendants : un report du 6 au 27 janvier, soit trois semaines plus tard, comme cela a été le cas pour les derniers soldes d'été. C’est d'ailleurs le même objectif : écouler les stocks sans sacrifier la trésorerie.  

Les classes de neige sont traditionnellement organisées entre janvier et mars. Pourront-elles avoir lieu cette année ?

Ce n'est pas sûr. Et surtout, ça ne dépend pas que des remontées mécaniques. Tous les centres de vacances, ces infrastructures qui permettent de loger les élèves, sont également fermés jusqu'à nouvel ordre. Ça ne laisse même la possibilité aux écoles d'organiser une classe de découverte, avec simple randonnée dans la neige par exemple.  

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d’accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 16.600 cas ces 24 dernières heures

ENTRETIEN EXCLUSIF - Brigitte Macron se confie sur son expérience du Covid-19

Fin du "Muslim ban", retour dans l'accord de Paris... ce que Joe Biden fera dès son investiture

Variants du coronavirus : faut-il privilégier le masque FFP2 dans les lieux à risques ?

À quoi ressemblent les dernières heures de Donald Trump à la Maison-Blanche ?

Lire et commenter