Crise sanitaire et télétravail : que faire des bureaux vides ?

Crise sanitaire et télétravail : que faire des bureaux vides ?

REPORTAGE - La crise sanitaire a laissé des centaines de mètres carrés de bureaux vides, parfois des immeubles entiers à reconvertir. Ce qui n'est pas si facile.

Avec la crise sanitaire et l'essor du télétravail, la demande de bureau a chuté de 36% en France. Rien que dans l'agglomération toulousaine, ce sont 233 000 mètres carrés de locaux vides. Même les plus récents ont du mal à trouver preneurs. Alors, que faire ?

Toute l'info sur

Le 20h

En région parisienne, Joachim Azan, président de Novaxia, voit les choses autrement. Sa société a racheté un immeuble de bureaux à 30 millions d'euros pour le diviser en une centaine d'appartements. 18 mois de chantiers, des contraintes administratives, mais selon lui, l'opération sera très vite lucrative. Cela parce que les prix du logement sont supérieurs au prix du mètre carré de bureau depuis le Covid-19. Ce qui va permettre de rendre rentable la transformation de bureau en logement.

Mais l'opération reste difficile dans les quartiers d'affaires comme la Défense. De nouveaux gratte-ciel de 50 étages doivent sortir de terre d'ici trois ans. Des projets titanesques qui ont été décidés avant la crise. Personne n'imaginait que ces lieux puissent devenir fantomatiques.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 5.900 malades en réa, 385 décès en 24h

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

Lire et commenter