Défiscalisation des pourboires par carte bancaire : ce qui va changer

Défiscalisation des pourboires par carte bancaire : ce qui va changer

Le métier de serveur de café ou de restaurant ne séduit plus. Pour tenter d'attirer de nouveaux candidats, Emmanuel Macron a annoncé qu'à partir de janvier prochain, les pourboires par carte bancaire seront défiscalisés.

Dans le restaurant que nous avons visité, c'est un réflexe pour de plus en plus de clients : donner un pourboire non plus avec quelques pièces posées sur la table, mais avec sa carte bancaire au moment de l'addition. Mais contrairement aux espèces, cet argent est taxé par l'État.

Toute l'info sur

Le 20h

Dans quelques mois, ce ne sera plus le cas, ni charge pour l'employeur ni impôt pour les serveurs. Pour Alexandre, cette annonce est une très bonne nouvelle. Son salaire devrait augmenter. "Si ça rajoute 100 euros sur le salaire, c'est toujours un bon plus, toujours agréable", réagit-il.

Ce coup de pouce arrive au meilleur moment pour le gérant, toujours confronté à des difficultés pour recruter du personnel. "C'est compliqué de trouver de bons profils, de les garder, de les fidéliser. C'est sûr que l'argument pourboire peut être un argument massue pour le faire venir chez nous", s'exprime Benjamin Cohen, gérant du restaurant Dalia à Paris.

Mais cette défiscalisation peut-elle vraiment combler le manque de main-d’œuvre dans la restauration ? Dans une brasserie de Lille, la mesure ne convainc pas. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la Belgique avance ses vacances scolaires d'une semaine, le masque obligatoire dès 6 ans

VIDÉO - Allemagne : les restrictions drastiques imposées aux non-vaccinés divisent

VIDÉO - Chèque énergie exceptionnel : voici quand vous allez recevoir les 100 euros d'aide

Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

Pourquoi Emmanuel Macron se rend-il aux Émirats, au Qatar et en Arabie saoudite ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.