Démarchage téléphonique : pourquoi Bloctel est-il aux abonnés absents ?

TF1
Publié le 28 octobre 2021 à 12h37, mis à jour le 28 octobre 2021 à 13h08

Source : JT 20h Semaine

LISTE ROUGE - Vous êtes régulièrement dérangés par des coups de fil commerciaux. Du démarchage intempestif qu'il est possible, en théorie, de bloquer grâce à une plateforme gouvernementale. Sauf que depuis près d'un mois, Bloctel est en panne. Que s'est-il passé ?

Comme des millions de Français, vous êtes certainement ciblé par le démarchage commercial, et ce, même si vous êtes inscrit sur la liste d'opposition Bloctel, sensée vous en protéger. Depuis début octobre, la plateforme connaît des dysfonctionnements. En cause, un changement de prestataire du service, et donc le retour des appels intempestifs pour les usagers. 

"Je suis inscrit sur Bloctel. Néanmoins, ça a marché les premiers temps mais, après, j'ai de nouveau été démarché très fréquemment", explique un passant, dans le reportage de TF1 en tête d'article. "J'en ai reçu huit depuis ce matin. Ce sont des appels intrusifs", renchérit un autre.

Lourdes sanctions en cas de démarchage abusif

Assureurs, fournisseurs d'énergie et autres démarcheurs téléphoniques doivent obligatoirement souscrire un abonnement payant à Bloctel. Si vous êtes inscrit au service, ils n'ont pas le droit de vous appeler. Mais depuis quelques semaines, les professionnels du secteur n'ont pas toujours accès à cette liste rouge téléphonique à cause d'opérations de maintenance sur le site. Ils se défendent donc d'effectuer du démarchage abusif. 

Cette période de transition et de dysfonctionnement du service serait en passe de prendre fin. D'après la répression des fraudes, les entreprises de démarchage ont à nouveau accès aux listes Bloctel depuis quelques jours. Plus d'excuses donc pour les contrevenants, qui s'exposent à de lourdes sanctions en cas de démarchage abusif, jusqu'à 375.000 euros d'amende.


TF1

Tout
TF1 Info