Démarchage téléphonique : pourquoi Bloctel est-il aux abonnés absents ?

Démarchage téléphonique : pourquoi Bloctel est-il aux abonnés absents ?

LISTE ROUGE - Vous êtes régulièrement dérangés par des coups de fil commerciaux. Du démarchage intempestif qu'il est possible, en théorie, de bloquer grâce à une plateforme gouvernementale. Sauf que depuis près d'un mois, Bloctel est en panne. Que s'est-il passé ?

Comme des millions de Français, vous êtes certainement ciblé par le démarchage commercial, et ce, même si vous êtes inscrit sur la liste d'opposition Bloctel, sensée vous en protéger. Depuis début octobre, la plateforme connaît des dysfonctionnements. En cause, un changement de prestataire du service, et donc le retour des appels intempestifs pour les usagers. 

Toute l'info sur

Le 20h

"Je suis inscrit sur Bloctel. Néanmoins, ça a marché les premiers temps mais, après, j'ai de nouveau été démarché très fréquemment", explique un passant, dans le reportage de TF1 en tête d'article. "J'en ai reçu huit depuis ce matin. Ce sont des appels intrusifs", renchérit un autre.

Lourdes sanctions en cas de démarchage abusif

Assureurs, fournisseurs d'énergie et autres démarcheurs téléphoniques doivent obligatoirement souscrire un abonnement payant à Bloctel. Si vous êtes inscrit au service, ils n'ont pas le droit de vous appeler. Mais depuis quelques semaines, les professionnels du secteur n'ont pas toujours accès à cette liste rouge téléphonique à cause d'opérations de maintenance sur le site. Ils se défendent donc d'effectuer du démarchage abusif. 

Lire aussi

Cette période de transition et de dysfonctionnement du service serait en passe de prendre fin. D'après la répression des fraudes, les entreprises de démarchage ont à nouveau accès aux listes Bloctel depuis quelques jours. Plus d'excuses donc pour les contrevenants, qui s'exposent à de lourdes sanctions en cas de démarchage abusif, jusqu'à 375.000 euros d'amende.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

Covid-19 : Belgique, Italie, Allemagne... l'Europe confrontée au variant Omicron

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.