Des fruits pas si exotiques

Publié le 27 novembre 2021 à 20h22, mis à jour le 27 novembre 2021 à 22h53

Source : JT 20h WE

Les fruits exotiques se sont fait une petite place sur les tables des réveillons de fin d’année. Et plus besoin de se culpabiliser de les faire venir de l’autre bout du monde, certains sont actuellement produits en France pour le même prix.

Des bananes, de la canne à sucre, ou des fruits du dragon, des cultures, a priori, introuvables en France or nous sommes bien dans les Pyrénées-Orientales. Nous avançons dans une végétation luxuriante et tropicale. Depuis 2016, Frédéric Morlot, un paysagiste, a cultivé ces plantes bio sous des serres irriguées, non chauffées, mais ensoleillées plus de 300 jours par an. L’hiver, les végétaux supportent les températures négatives grâce à quelques astuces, comme des compléments alimentaires naturels.

Contrairement aux fruits importés, souvent cueillis verts et acheminées en cargo ou en avion, ceux-ci sont récoltés mûrs. Leur bilan carbone est faible. Il sont vendus localement à un prix, pour l’heure, équivalent. Quelques-uns sont à la carte de restaurants gastronomiques, comme le gingembre mangue. Dans les cuisines de ce chef étoilé, à 20 kilomètres de là, la plante exotique française est déclinée sous plusieurs formes. En dessert, voici le curcuma local, dégusté confit en chips et en sorbet. À table, tous sont surpris d’apprendre que cette plante originaire d’Asie est issue du terroir.

Découvrez l’intégralité de ce reportage dans la vidéo ci-dessus.

T F1 | Reportage A.L. Cros, P. Lormant


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info