Des ruptures de stocks inédites frappent l'ameublement, le bricolage et les loisirs

Des ruptures de stocks inédites frappent l'ameublement, le bricolage et les loisirs

REPORTAGE - Une pénurie touche les secteurs de l'ameublement et du bricolage. En conséquence, partout dans notre pays, les délais de livraison s'allongent. Comment expliquer cette rupture de stock ? Va-t-elle durer ? Nous sommes allés auprès des premiers concernés.

Pour Guillaume Spriet, fondateur du site de vente de meubles en ligne Drawer.fr, c'est tout simplement du jamais-vu. Canapés, bureaux, étagères... Dans l'entrepôt de leur entreprise, il manque un tiers de la marchandise habituelle. Les délais de livraison sont rallongés jusqu'à deux mois. Il faut donc s'adapter pour éviter les annulations de commandes. Même situation sur le site internet de la grande chaîne d'ameublement IKEA. Le stock est indisponible pour certains biens. Ainsi, 10% des références manqueraient à l'appel. Pour Philippe Chalmin, économiste spécialiste des marchés mondiaux, ces enseignes sont très dépendantes du continent asiatique.

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Les vélos se font de plus en plus rares également. Dans la boutique Culture Vélo à Paris, il ne reste quasiment que les modèles d'exposition. Selon le gérant, Jean-Olivier Lasserre, les clients peuvent prendre ce qu'il y a en magasin ou passer des commandes. Et dans ce dernier cas, il peut y avoir entre huit mois et un an de délai de livraison sur certains modèles. De plus, certaines pièces manquent également, pour ne citer que les freins, les cadres ou encore les dérailleurs. Pour ce gérant, il n'y aura pas de retour à la normale avant au moins un an. En attendant, il a augmenté ses tarifs de 10 à 15% selon les modèles.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Sous-marins australiens : Paris et Washington se renvoient la balle

EN DIRECT - Guadeloupe : les autorités sanitaires déposent une dizaine de plaintes après des menaces de mort

Pourquoi la disparition d'al-Sahraoui est un "gros coup" porté au groupe État islamique au Grand Sahara

Patrimoine, assurance-chômage... Les annonces d'Emmanuel Macron pour les travailleurs indépendants

Covid-19 : bientôt un allègement des restrictions en France ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.