Deux-roues : le contrôle technique obligatoire dès 2023

Deux-roues : le contrôle technique obligatoire dès 2023

Bientôt, les deux-roues devront aussi passer le contrôle technique. Près de 3,5 millions de véhicules sont concernés. Comment réagissent les utilisateurs ?

Faut-il un contrôle technique obligatoire des deux-roues ? Les premiers concernés sont divisés. Si pour certains, c'est une contrainte de plus, d'autres trouvent que c'est tout à fait normal.

Toute l'info sur

Le 20h

Dès 2023, moto, Scooter, trois roues, quad et voitures sans permis n'échapperont plus à ce contrôle technique. Très concrètement, il faudra, comme pour les voitures, visiter un centre agréé quatre ans après la mise en circulation du véhicule. Puis tous les deux ans, ainsi qu'avant toute vente.

Cette mesure devrait permettre de bannir les deux-roues mal entretenus ou polluants. Mais pour les associations de piétons et de riverains, c'est surtout une victoire pour les oreilles.

Les points qui seront contrôlés ne sont toutefois pas encore connus. Mais certains comme les pneus, le système de freinage, les suspensions et l'éclairage semblent déjà inévitables.

Pour Lionel Boyaval, président de l'entreprise Doc'Biker, le contrôle technique obligatoire semble pertinent, mais pas forcément pour les motards qui entretiennent déjà bien leur engin. La suite dans le reportage ci-dessus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Omicron : 12 cas d'infection désormais détectés en France, 38 pays concernés par le nouveau variant

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Vaccination : le gouvernement réactive le numéro "coupe-file" pour les personnes âgées

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.