Dieselgate : Volkswagen va-t-il être mis en examen ?

Dieselgate : Volkswagen va-t-il être mis en examen ?

En 2015, Volkswagen avait reconnu avoir équipé 11 millions de véhicules diesel d'un logiciel qui faussait les tests antipollution. Cela pourrait permettre à des milliers de propriétaires d'être indemnisés et de poursuivre en justice le constructeur.

Cinq ans après le scandale, Nicolas Legrand la garde toujours dans son garage, la fameuse voiture Volkswagen concernée par le moteur truqué. Cette berline roule normalement, mais elle est équipée d'un logiciel qui sous-estime ses émissions de CO2. Une façon à l'époque pour le constructeur allemand de réussir les tests antipollution européens.

Toute l'info sur

Le 20h

Aujourd'hui, Nicolas s'estime lésé et a porté plainte. Il considère qu'il y a eu abus de confiance et tromperie. Mais pour obtenir réparation, pas question pour lui d'affronter seul ce géant de l'automobile. Il s'est donc uni à d'autres plaignants pour obtenir gain de cause. C'est ce qu'on appelle une action du groupe. En France, elle doit obligatoirement passer par une association de consommateurs. Ici, il s'agit de la CLCV, qui trie des centaines de témoignages. Parmi eux, seule une dizaine sera mise en avant devant le tribunal. Les plaignants pourraient ainsi avoir un remboursement de leur véhicule. Les avocats ont bon espoir, car le constructeur a déjà versé 25 milliards d'euros à des automobilistes américains dans des dossiers similaires.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France a rapatrié plus de 20.000 personnes bloquées au Maroc

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

"Je ne suis plus le journaliste, l'écrivain, je suis candidat", affirme Eric Zemmour sur TF1

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Zemmour candidat : plusieurs médias et personnalités dénoncent l'utilisation d'images sans autorisation

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.