Solidarité : êtes-vous aussi généreux que la moyenne des Français ?

Solidarité : êtes-vous aussi généreux que la moyenne des Français ?

DONS - Les Français sont moins nombreux à donner mais versent des sommes plus importantes qu'un an plus tôt, selon une étude publiée par la fondation Les Apprentis d’Auteuil. Les montants moyens versés aux associations ont globalement progressé en 2020 pour atteindre 395 euros (contre 300 euros) par donateur.

Malgré la crise sanitaire, qui a également provoqué une crise sociale, les dons des ménages aux associations ont progressé en 2020. "S’il y a bien une période où il faut être proches les uns des autres socialement, c’est bien celle-ci", affirme un passant dans le reportage en tête de cet article. 

Risque de décrochage scolaire, précarisation des familles, difficultés des jeunes adultes à s’insérer dans la société, les besoins des jeunes et des adultes ont augmenté de façon exponentielle, selon l’étude publiée ce mardi par les Apprentis d’Auteuil*. La crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales ont donné envie d’être plus solidaire des autres à 52% pour l’ensemble des Français et à 68% pour les hauts revenus (gagnant plus de 120.000 euros net  par an). Une générosité toujours importante mais qui "s’effrite" par rapport à l’an passé avec respectivement 65% et 75% à vouloir être plus solidaires. 

Toute l'info sur

Impact positif

Pourquoi lancer Impact Positif ?

En ce qui concerne les intentions de dons pour cette année, 50% de l’ensemble des Français, soit un Français sur deux, ont l’intention de faire des dons à des associations et 77% pour les hauts revenus, des chiffres assez stables par rapport à 2020. Cette année-là, 49% des Français ont fait un don, soit -2 points par rapport aux intentions exprimées, et 77% pour les hauts revenus. Chez les ménages qui avaient fait un don en 2019, le montant moyen a progressé l’année suivante. Il est passé de 300 euros à 395 euros. Du côté des hauts revenus, ce sont 2463 euros qui ont été donnés en 2020 contre 2140 euros l’année précédente. 

Des dons moyens de 100 euros pour le Secours Populaire

Parmi les causes les plus plébiscitées par les Français, on retrouve l’aide aux personnes démunies et celle de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation, qui progresse de 6 points chez les plus aisés. La recherche médicale n’est pas en reste. "Je fais des dons chaque année à des organismes de dons contre le cancer et puis le téléthon", témoigne une retraitée sur le marché. 

Mais tout le monde ne peut pas se permettre de donner aux associations. "Je ne fais pas de dons mais, si ma famille a besoin, je donne à ma famille", assure une passante. "Je suis étudiante, je n’ai pas de rémunération donc je ne peux pas donner de l’argent qui n’est même pas le mien, c’est celui de mes parents", poursuit une jeune fille. 

Lire aussi

Pour le Secours Populaire, ces dons sont essentiels. Les évènements qu’il organise chaque année pour en récolter ont été annulés en 2020. "On a constaté qu’en fait les donateurs étaient de plus en plus généreux, heureusement pour l’association et pour les personnes en difficulté qu’on reçoit. On constate qu’il y a un don moyen de 100 euros", explique une bénévole de l’association. Grâce à cette générosité, l’association peut assurer les distributions alimentaires plus que jamais nécessaires. "On a eu plus de 60% de personnes qui sont venues en plus, des nouveaux profils, des mères de famille, des auto-entrepreneurs, des gens qui ont perdu leur emploi", poursuit la bénévole. 

En 2021, ce sont des grandes associations comme celle-ci et les organismes d’utilité publique qui devraient récolter des dons. Les petites associations locales sont également très prisées des donateurs. 

*Méthodologie : étude Ipsos pour les Apprentis d'Auteuil. L'institut de sondage a interrogé 1000 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française et 500 personnes dont le revenu annuel net du foyer est supérieur à 120.000 euros (moins de 2% des foyers fiscaux) entre le 5 mars et le 18 mars 2021.

Sur le même sujet

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.