Duvet ou synthétique : comment bien choisir sa couette ?

Duvet ou synthétique : comment bien choisir sa couette ?

La couette est la nouvelle reine de la nuit. On aime s'y nicher. On y passe plus de 2 500 heures par an. Et le confinement n'a pas aidé à inverser la tendance. Naturelle ou synthétique, de 10 à 4 000 euros... Comment bien choisir sa couette ?

On aime s'y jeter, s'y blottir, seul ou à deux. Fâchés ou réconciliés, nous passons le tiers de notre vie sous la couette. Elle, qui depuis son arrivée en France dans les années 80, a détrôné la couverture. Avec le confinement, les ventes ont même bondi de 20%. Garnissage naturel ou synthétique, il y en a pour tous les goûts et à tout les prix, de 10 à 4 000 euros pour un modèle en duvet et soie. Alors, comment bien choisir sa couette ? Le prix est-il synonyme de qualité ? Nous allons vous aider à faire le tri dans les étiquettes.

Toute l'info sur

Le WE

Au Mans (Sarthe), une usine familiale fabrique des couettes depuis 170 ans. Cinq tonnes de plumes y sont traitées chaque jour. L'objectif est d'obtenir la matière la plus noble : le duvet. Pour 100 kilos de plumes, seulement 15 kg en sont extraits. En fonction du garnissage, il faut compter entre 200 et 800 euros pour une couette. Et les prix peuvent grimper jusqu'à 1 200 euros pour un modèle d'exception en pur duvet. Mais, c'est aussi le savoir faire qui fait la différence. Chaque couette peut prendre une heure et demie.

Pour des couettes plus abordables, mieux vaut miser sur le synthétique. La qualité est-elle la même ? Nous avons fait analyser en laboratoire deux couettes d'entrée de gamme. L'une en plume vendue 80 euros, l'autre en synthétique à 20 euros. Au microscope, la comparaison saute aux yeux. Le duvet semble imbattable pour garder la chaleur. Mais, au test de l'humidité, le synthétique gagne des points. Comment faire alors le meilleur choix ? Selon les experts, mieux vaut acheter un bon synthétique que du duvet bas de gamme. Pour les couples irréconciliables, la solution vient peut-être des nouvelles technologies. Cette couette du futur propose deux températures et fait même le lit à votre place.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : les Français réticents à utiliser le vaccin Moderna, dont on aura pourtant besoin pour la 3e dose

EN DIRECT - Covid-19 : 10 millions de Français ont fait leur dose de rappel, selon Olivier Véran

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

VIDÉO - Indonésie : l'éruption du volcan Semeru fait fuir des milliers d'habitants de Java paniqués

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.