Échelonnement des paiements, poêle à granulés... comment amortir sa facture de chauffage ?

Échelonnement des paiements, poêle à granulés... comment amortir sa facture de chauffage ?

HAUSSE DES PRIX - Alors que les prix de l'énergie augmentent, le chauffage est un poste de dépense très important à l'approche de l'hiver. Les Français rencontrés par le 20H de TF1 ont donc élaboré des solutions pour réduire leur facture.

Amélie Guilloux faire remplir sa cuve de fioul. De quoi chauffer sa maison pendant six mois. Mais pour faire des économies, elle a décidé cet hiver de moins chauffer. "Avant, je mettais à 21, 22°C, parce que j'aime bien être en T-shirt chez moi. Mais cette année, on mettra un pull en plus".

Elle a également décidé, à l'étage de son logement, d'éteindre les radiateurs dans les chambres à coucher. "Le chauffage devient un luxe", précise-t-elle au 20H de TF1, dans la vidéo en tête de cet article.

La particulière a aussi choisi d'échelonner les paiements de sa facture de fioul : elle déboursera 347 euros par mois pour le dernier remplissage de sa cuve.

Toute l'info sur

Le 20h

"Des fois, j'ai très très froid"

Mais certains Français n'ont pas d'autres solutions que de couper le chauffage pour faire face à la flambée des prix. "Des fois, j'ai très très froid", nous confie Zina Arrar. 

Pourtant, cette aide à domicile travaille, et perçoit 800 euros par mois. Insuffisant, dit-elle pour faire face à ses dépenses. Alors quand l'hiver approche, que les températures chutent, elle trouve refuge chez ses enfants. Une solution qu'ils espèrent transitoire en attendant que Zina trouve un logement plus petit, moins cher à chauffer.

Lire aussi

De son côté, Dominique Cartiaux a décidé de se débarrasser de sa vieille chaudière au fioul qui lui coûtait 3000 euros par an. Le retraité a préféré un poêle à granuler. "Celui-là va consommer 1000 euros par an de granulés. Ça fait une grosse économie", dit le retraité. Un investissement qui s'élève à 7000 euros après soustractions des aides, et que Dominique espère rentabiliser rapidement.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Procès du 13-Novembre - "Je voudrais dire quelque chose" : Salah Abdeslam s'adresse à la cour

Tir mortel d’Alec Baldwin : Donald Trump Jr. vend des t-shirts se moquant de l’acteur

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi prochain ? Le 20H vous répond

"On marche sur la tête" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.