Électricité : ces petits gestes qui peuvent rapporter gros

Électricité : ces petits gestes qui peuvent rapporter gros

On estime aujourd'hui en France que trois millions et demi de ménages sont en situation de précarité énergétique. Nous verrons quels gestes du quotidien peuvent permettre de faire des économies alors que l'hiver approche.

Pour réduire sa consommation d'énergie, il faut déjà jouer sur le chauffage avec un thermostat. Dans ce magasin de bricolage, il y en a une quinzaine comme celui à 76 euros. "On va pouvoir programmer des plages, des créneaux horaires sur les sept jours de la semaine", indique Bruno Lorenzi, conseiller de vente "Leroy Merlin" à Bordeaux (Gironde). Baisser la température de un degré revient à une économie de 7 % sur la facture. Pour un foyer de quatre personnes, ça représente 105 euros d'économie sur une dépense annuelle 2 500 euros. Autre solution, ce type d'outils pilotés par smartphone connecté à tous les appareils de la maison comme les volets électriques.

Toute l'info sur

Le WE

L'eau chaude représente 40 % de la consommation d'eau d'un ménage. Et là aussi, il est possible d'intervenir. C'est ce que nous confirme Thomas Chaponot, plombier chauffagiste en plein chantier. Faire baisser l'eau chaude de 60 à 55 degrés permet d'économiser 85 euros sur un cumulus de 150 litres. "Et si vous avez une chaudière à gaz comme celle-ci, vous pouvez très facilement agir sur la température de l'eau que soit sur du chauffage ou de l'eau chaude, 55 degrés ce qui permettra de faire des économies d'énergie", souligne notre journaliste, Erwan Braem.

À ce jeu de l'économie, certaines familles se sont lancées dans des défis à Bordeaux. Dans la cuisine, il y a beaucoup à faire. Ce couple est adepte de la cuisine en une seule fois, le batch cooking. "On organise les repas de la semaine, ce qui permet d'utiliser les appareils une seule fois à un moment donné, par exemple d'allumer le four et de cuire plusieurs choses en même temps", explique Nina Lambert, participante des "Super défis" à Bordeaux. Un réfrigérateur régulièrement dégivré 30 % d'efficacité supplémentaire. Les plaques de cuisson à induction consomment jusqu'à deux fois moins que les vitrocéramiques. Démarche vertueuse pour le porte-monnaie et pour l'environnement.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Covid-19 : "103%" de vaccinés à Paris, la preuve d'un "trucage" des chiffres ?

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.